Critique de Myiuki

"Raymond trop la honte !" est un livre jeunesse pour les 7 ans et plus, qui narre sous formes de courtes histoires illustrées, des épisodes de la vie de Raymond. Une chose est sûre, après avoir vu la couverture, on ne peut que craquer pour la petite bouille de Raymond. Il est l'archétype même du petit garçon qui est loin d'être la superstar de l'école : un prénom vieillot, de grosses lunettes rondes, poil de carotte, vêtements flashy aux coordonnés douteux, il a vraiment tout pour - ou plutôt contre - lui ! Mais qui est-il ? Découvrons-le ensemble ...

Raymond est un petit garçon a qui il arrive pas mal de mésaventures plutôt humiliantes - rappelons-nous le "trop la honte" du titre. Ce qui fait le charme de ce roman c'est que tout cela nous est raconté de façon drôle, amusante, sans que l'on ressente de la moquerie. Ce que j'ai apprécié surtout c'est l'auto-dérision dont fait preuve notre petit héros qui sait parfaitement nous faire rire grâce à son sens de la répartie et à ses répliques bien trouvées. J'ai remarqué que ce petit bonhomme avait beaucoup d'esprit, ce qui n'est pas négligeable pour le lecteur car ça lui permet de passer un bon moment en sa compagnie sans être cantonné avec un personnage lambda dénué de personnalité.

Et de la personnalité, on peut dire que Raymond en a à revendre ! Il est drôle - même si c'est souvent à ses dépens - inventif, espiègle, bref, on s'y attache rapidement ! Loin d'avoir le look ou l'attitude de la superstar de l'école, Raymond tente de passer inaperçu et de mener sa petite vie tranquille. Mission impossible pour ce petit garçon qui enchaîne les gaffes et se retrouve assez facilement et à répétition dans l'embarras. Comment ne pas s'identifier à lui ? J'ai trouvé ces anecdotes plutôt pertinentes et ça n'a pas été sans me rappeler quelques souvenirs d'enfance. On a toujours le sentiment d'avoir la poisse, d'être toujours celui ou celle qui va se retrouver le centre des moqueries des autres enfants, décidément, ce Raymond sait comment parler à son lecteur !

Notre héros se retrouve le conteur de ses aventures. Il va ainsi nous narrer comment il s'est déguisé en fille, ou encore la fois où il a porté un slip sur sa tête et lancé toute une mode, la fois où un lapin rose l'a fait cauchemarder ... Ces petites histoires courtes tournées à la manière de fables sont à la fois humoristiques, fantaisistes sans pour autant être irréalistes et moralisatrices. Un savant dosage qui fait qu'elles ne passeront pas pour rébarbatives auprès des plus jeunes. Les illustrations apportent beaucoup de vie et de couleurs à l'ensemble, ce qui permet également au jeune lecteur de faire quelques petites "pauses" pendant sa lecture pour visualiser au mieux le récit. D'ailleurs, ce petit mélange entre le style BD (illustrations avec bulles) et le texte pur est très attractif et ajoute à l'impact de l'histoire.

le langage utilisé par l'auteur est simple et adapté à son public. On comprend facilement les mots choisis et les phrases ne sont pas complexes. Un bon point. J'ai trouvé cependant dommage l'utilisation de certaines expressions ou mots comme par exemple "truffe" pour désigner Raymond un peu malheureux et pas forcément nécessaires ou pertinents dans le contexte, mais c'est un détail. Malgré tout, ça a eu tendance dans mon cas à dévaloriser légèrement la qualité du texte et du récit. Dans l'ensemble, c'est une écriture légère et humoristique que nous propose l'auteur, ce qui aide à dédramatiser ce que vit Raymond. D'ailleurs on remarque un schéma unique pour chaque histoire qui les amène à toujours se clôturer sur un éclat de rire.

C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est de savoir qu'avec une touche d'auto-dérision, une part d'intelligence et le soutien inconditionnel de ses amis, on peut surmonter toutes les situations même celles qui nous paraissent les plus humiliantes. Une belle leçon pour une livre sans conteste bien sympathique, une agréable lecture que je ne saurai trop vous conseiller de découvrir si vous voulez sourire un peu et retomber pour quelques heures en enfance.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..