Raymond (Romain Gadiou) tome 1 sur 3
EAN : 9782092538418
Nathan (07/06/2012)
3.33/5   3 notes
Populaire, premier de la classe, beau gosse, sportif : cette description est tout le contraire de Raymond ! Ce petit roux à lunettes se tape le honte régulièrement mais grâce à son sens de l'humour, son intelligence et ses copains, il parvient toujours à s'en tirer.
Que lire après Raymond, tome 1 : Trop la honteVoir plus
"Raymond trop la honte !" est un livre jeunesse pour les 7 ans et plus, qui narre sous formes de courtes histoires illustrées, des épisodes de la vie de Raymond. Une chose est sûre, après avoir vu la couverture, on ne peut que craquer pour la petite bouille de Raymond. Il est l'archétype même du petit garçon qui est loin d'être la superstar de l'école : un prénom vieillot, de grosses lunettes rondes, poil de carotte, vêtements flashy aux coordonnés douteux, il a vraiment tout pour - ou plutôt contre - lui ! Mais qui est-il ? Découvrons-le ensemble ...

Raymond est un petit garçon a qui il arrive pas mal de mésaventures plutôt humiliantes - rappelons-nous le "trop la honte" du titre. Ce qui fait le charme de ce roman c'est que tout cela nous est raconté de façon drôle, amusante, sans que l'on ressente de la moquerie. Ce que j'ai apprécié surtout c'est l'auto-dérision dont fait preuve notre petit héros qui sait parfaitement nous faire rire grâce à son sens de la répartie et à ses répliques bien trouvées. J'ai remarqué que ce petit bonhomme avait beaucoup d'esprit, ce qui n'est pas négligeable pour le lecteur car ça lui permet de passer un bon moment en sa compagnie sans être cantonné avec un personnage lambda dénué de personnalité.

Et de la personnalité, on peut dire que Raymond en a à revendre ! Il est drôle - même si c'est souvent à ses dépens - inventif, espiègle, bref, on s'y attache rapidement ! Loin d'avoir le look ou l'attitude de la superstar de l'école, Raymond tente de passer inaperçu et de mener sa petite vie tranquille. Mission impossible pour ce petit garçon qui enchaîne les gaffes et se retrouve assez facilement et à répétition dans l'embarras. Comment ne pas s'identifier à lui ? J'ai trouvé ces anecdotes plutôt pertinentes et ça n'a pas été sans me rappeler quelques souvenirs d'enfance. On a toujours le sentiment d'avoir la poisse, d'être toujours celui ou celle qui va se retrouver le centre des moqueries des autres enfants, décidément, ce Raymond sait comment parler à son lecteur !

Notre héros se retrouve le conteur de ses aventures. Il va ainsi nous narrer comment il s'est déguisé en fille, ou encore la fois où il a porté un slip sur sa tête et lancé toute une mode, la fois où un lapin rose l'a fait cauchemarder ... Ces petites histoires courtes tournées à la manière de fables sont à la fois humoristiques, fantaisistes sans pour autant être irréalistes et moralisatrices. Un savant dosage qui fait qu'elles ne passeront pas pour rébarbatives auprès des plus jeunes. Les illustrations apportent beaucoup de vie et de couleurs à l'ensemble, ce qui permet également au jeune lecteur de faire quelques petites "pauses" pendant sa lecture pour visualiser au mieux le récit. D'ailleurs, ce petit mélange entre le style BD (illustrations avec bulles) et le texte pur est très attractif et ajoute à l'impact de l'histoire.

le langage utilisé par l'auteur est simple et adapté à son public. On comprend facilement les mots choisis et les phrases ne sont pas complexes. Un bon point. J'ai trouvé cependant dommage l'utilisation de certaines expressions ou mots comme par exemple "truffe" pour désigner Raymond un peu malheureux et pas forcément nécessaires ou pertinents dans le contexte, mais c'est un détail. Malgré tout, ça a eu tendance dans mon cas à dévaloriser légèrement la qualité du texte et du récit. Dans l'ensemble, c'est une écriture légère et humoristique que nous propose l'auteur, ce qui aide à dédramatiser ce que vit Raymond. D'ailleurs on remarque un schéma unique pour chaque histoire qui les amène à toujours se clôturer sur un éclat de rire.

C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est de savoir qu'avec une touche d'auto-dérision, une part d'intelligence et le soutien inconditionnel de ses amis, on peut surmonter toutes les situations même celles qui nous paraissent les plus humiliantes. Une belle leçon pour une livre sans conteste bien sympathique, une agréable lecture que je ne saurai trop vous conseiller de découvrir si vous voulez sourire un peu et retomber pour quelques heures en enfance.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Je ne connaissais pas du tout Raymond et j'ignorais qu'il passe à la télé.
Le format inhabituel, la ressemblance avec un cahier, et l'allure de ce drôle de petit garçon sur la couverture m'ont interpellée à la bibliothèque.
La présentation intérieure m'a surprise, mélange de textes, d'illustrations, de parties plus BD, de dessins pleine page, et j'ai hésité à le lire.

Au final, j'ai trouvé ça très mignon et sympathique.
Facile et agréable à lire pour les jeunes lecteurs.
Et je ne sais ce qu'il en est des autres tomes, mais celui-ci me paraît assez salutaire pour aider ceux qui ont parfois des petits problèmes comme Raymond.
On voit bien que l'humour, la dérision avec laquelle il aborde des situations plutôt désagréables sont une bonne aide pour faire face sans perdre la face !!
Je connaissais déjà Raymond pour avoir déjà regardé le dessin-animé sur Gulli. Par contre je ne savais pas qu'il sortait en livre. Et ça c'est chouette ! Parce que Raymond il me fait trop rire !
Raymond : Trop la honte est publié chez les éditions Nathan et est sorti le 07/06/2012.
Maëlys aime beaucoup le dessin-animé mais elle préfère de loin regarder le livre (et aussi que je lui en raconte une avant le dodo). Moi j'ai adoré ! Et j'ai bien rigolé surtout ^^

Dans cet ouvrage, on trouve sept histoires de Raymond toutes plus drôles les unes que les autres (notamment celle avec le slip sur la tête, quand ils se déguisent en filles et celle avec le lapin...) . Les enfants passeront un bon moment avec Raymond et ses amis.
Ce livre est à mi-chemin entre le roman et la BD, ce qui rend la lecture attractif, les histoires ne sont pas très longues (environ 13 pages chaque) ce qui fait que c'est n'est pas difficile à lire.
Aussi les personnages sont excellents ! J'ai adoré Raymond, le pauvre il se tape la honte sans arrêt mais il arrive toujours à se sortir des mauvaises situations. Mention spéciale au professeur Lamotte (il a quand même écrit un livre sur les huitres lol).
Quand aux illustrations, elles sont parfaitement identiques au dessin animé, on croirait presque être devant. C'est d'autant plus fragrant parce qu'il y a quelques jours on a vu un des dessins animés dont l'histoire est dans le livre, d'ailleurs ma puce l'a également remarqué et ça lui a plu. C'est également très coloré et les personnages ont des visages très expressifs.
En tout cas, j'espère qu'on aura la chance de retrouver Raymond dans un autre livre.

Si vous voulez découvrir Raymond ou si vous le connaissez déjà de par la série, n'hésitez pas à lire ce recueil d'histoires ! Moments de rigolades garantis !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
A la maison, on connaissait déjà Raymond par le biais de la série télévisée d'animation qui leur est consacrée, à lui et son quotidien d'élève de primaire pas du tout populaire. Comme le dit la description, ce petit roux à lunettes a le don de se retrouver dans des situations plutôt gênantes (par exemple se retrouver en vidéo sur le net avec un slip sur la tête, ou encore oublier son maillot de bain et se voir prêter un maillot de bain de fille par son professeur), surtout à cet âge ou la moquerie est facile. Mais Raymond a l'habitude : la honte c'est son lot quotidien, il a donc appris à se sortir de ces situations, et il réussit plutôt bien.

Dans ce livre, on retrouve Raymond et ses amis dans sept petites histoires, toutes plus drôles les unes que les autres, et pas seulement pour les enfants puisque j'ai ri moi aussi. On fait donc la connaissance de ses deux copains Yvon et Marcello, de sa copine Louise (dont il est amoureux mais pas sûr qu'il le sache lui-même), mais aussi de Bertille dite "la peste", et de Valérian et Médéric qui ne ratent jamais une occasion de lui mettre la honte, ou comme le dit Raymond lui-même : de le faire passer pour une truffe.

Mi roman mi bande dessinée, avec des dessins drôles et colorés, c'est un livre facilement accessible pour les enfants, d'autant plus que les histoires sont courtes (une quinzaine de pages), ils peuvent donc aisément faire une pause pour reprendre plus tard.
En bref, Raymond vous offre ici de quoi passer un agréable moment de lecture en tête à tête avec votre/vos tête(s) blonde(s).
Lien : http://le-marque-page.blogsp..

critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2012
[Une] BD très facile qui attirera les jeunes ou moins jeunes lecteurs sensibles à l’humour et à la familiarité des situations.
Un jour, j'ai été à la mode. Ça m'est tombé dessus, comme ça, sans prévenir. Il faut dire que d'une manière générale, je suis pas vraiment ce qu'on pourrait appeler «à la mode». Ça serait même le contraire. Quand on est roux à lunettes avec un pantalon rouge, on s'habitue vite à être ridicule.
Mais la mode c'est comme les filles, ça reste un mystère.

Ça a commencé pendant une séance de piscine. D'ailleurs, je sais pas quel est le fou qui a eu l'idée de nous faire nager à 9h du matin, mais c'est un autre problème.
Bref, pour une fois ça s'était pas trop mal passé : déjà j'avais pas oublié mon maillot de bain chez moi.

Tout était plutôt cool. Mais comme a dit je sais plus qui (peut-être moi d'ailleurs), «quand il t'arrive un truc cool, tout de suite après, une galère te tombe dessus». Et paf ! Ça n'a pas loupé.