Critique de Foxfire

Ceux qui suivent mes lectures le savent, j'aime le western. Il n'est guère étonnant que ce genre soit un des plus représentés dans la B.D, je trouve qu'il se prête à merveille à la bande dessinée. Outre les histoires racontées, il y a une esthétique très marquée et très forte dans le western, ce qui a permis à pas mal d'auteurs de proposer de véritables pépites visuelles. C'est ce que j'espérais en empruntant ce « tout le plaisir est pour moi » à la bibliothèque. Quelle jolie couverture ! Malheureusement, le contenu ne tient pas toutes les promesses de cette belle couverture. « Tout le plaisir est pour moi » est une demie-déception.

Tout n'est pas mauvais dans cette B.D. « Tout le plaisir est pour moi » propose une histoire intéressante. Un récit de chasse à l'homme dans des paysages enneigés, ça n'a, a priori, rien d'original mais Olivier Mau parvient à renouveler ce thème en proposant une intrigue riche et peuplée de personnages complexes. Grâce à ces protagonistes fouillés, bien campés, aux motivations crédibles, le scénariste évite tout manichéisme. Malgré ces qualités, j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas toujours bien menée. L'évolution du personnage principal apparait comme un peu abrupte et ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas non plus été séduite par la chute de l'histoire que j'ai trouvé un peu facile.

Quant au dessin, il me laisse lui aussi une impression en demi-teinte. Certaines cases sont superbes, tout particulièrement les paysages auxquels Druart confère un côté paisible et poétique qui vient apporter un contrepoint à la brutalité des hommes. D'autres cases sont moins convaincantes. Je n'ai pas aimé les visages des personnages qui sont parfois même difficiles à reconnaitre d'une case à l'autre. Côté cadrages, il y a du bon et du mauvais. Certaines cases bénéficient d'angles de vue intéressants et forts, d'autres sont totalement ratées.

Malgré des défauts visuels et narratifs, « tout le plaisir est pour moi » est une oeuvre intéressante sur un sujet fort que je vous invite à découvrir pour vous faire votre propre idée.