Glénat (03/12/2012)
2.78/5   9 notes
Dakota, 1990. Il est bien loin, le temps glorieux des explorateurs. Les dernières poches de résistance indienne se battent farouchement contre l’armée américaine, mais la guerre est aussi psychologique. À ce titre, les pires bassesses sont commises dans les deux camps. Sitting Bull, l’un des derniers symboles du fier peuple indien, vient d’être assassiné. Son dernier compagnon de route se lance alors dans une errance sanglante, et massacre tous ceux qu’il trouve sur... >Voir plus
Que lire après Tout le plaisir est pour moi (BD)Voir plus
Ceux qui suivent mes lectures le savent, j'aime le western. Il n'est guère étonnant que ce genre soit un des plus représentés dans la B.D, je trouve qu'il se prête à merveille à la bande dessinée. Outre les histoires racontées, il y a une esthétique très marquée et très forte dans le western, ce qui a permis à pas mal d'auteurs de proposer de véritables pépites visuelles. C'est ce que j'espérais en empruntant ce « tout le plaisir est pour moi » à la bibliothèque. Quelle jolie couverture ! Malheureusement, le contenu ne tient pas toutes les promesses de cette belle couverture. « Tout le plaisir est pour moi » est une demie-déception.

Tout n'est pas mauvais dans cette B.D. « Tout le plaisir est pour moi » propose une histoire intéressante. Un récit de chasse à l'homme dans des paysages enneigés, ça n'a, a priori, rien d'original mais Olivier Mau parvient à renouveler ce thème en proposant une intrigue riche et peuplée de personnages complexes. Grâce à ces protagonistes fouillés, bien campés, aux motivations crédibles, le scénariste évite tout manichéisme. Malgré ces qualités, j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas toujours bien menée. L'évolution du personnage principal apparait comme un peu abrupte et ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas non plus été séduite par la chute de l'histoire que j'ai trouvé un peu facile.

Quant au dessin, il me laisse lui aussi une impression en demi-teinte. Certaines cases sont superbes, tout particulièrement les paysages auxquels Druart confère un côté paisible et poétique qui vient apporter un contrepoint à la brutalité des hommes. D'autres cases sont moins convaincantes. Je n'ai pas aimé les visages des personnages qui sont parfois même difficiles à reconnaitre d'une case à l'autre. Côté cadrages, il y a du bon et du mauvais. Certaines cases bénéficient d'angles de vue intéressants et forts, d'autres sont totalement ratées.

Malgré des défauts visuels et narratifs, « tout le plaisir est pour moi » est une oeuvre intéressante sur un sujet fort que je vous invite à découvrir pour vous faire votre propre idée.
Le graphisme est en noir et blanc, sans nuances, tranchant comme l'histoire. C'est un western, une histoire de vengeance, d'indiens, dans le Dakota à la fin du XIXe siècle. Certaines illustration sont superbes, jouant sur les intempéries, la neige, la nuit, il y a un travail intéressant sur la lumière, mais les personnages se confondent parfois, tout n'est pas maîtrisé, les doubles pages sont souvent trop uniformes. Pas totalement comblé par le graphisme, je le suis beaucoup moins pour le scénario, l'ambiance western intello violent est très artificielle, avec des dialogues parfois abscons, des phrases courtes et péremptoires cherchant un style à la Sergio Leone, mais le style est forcé et pas naturel, il y a peut-être des références cachées, sans doute trop bien cachées. Aussi, l'évolution des personnages manque de naturel, trop artificielle aussi, les rebondissements sont des effets déjà vus, on sort les gros clichés (c'est ce que j'ai souvent envie de dire de presque toutes les histoires de vengeance). Bref, je ne rentre pas dans le jeu, et la fin est tellement attendue qu'elle en devient théâtrale, sans finesse, je n'ai pas du tout adhéré.
C'est un western très âpre ayant pour thème le massacre de la civilisation des indiens. On a oublié que l'Amérique s'est conquise par l'extermination des populations résidentes. Les atrocités vont laisser beaucoup de traces. Il est ici question d'une vengeance de l'un d'eux après la mort d'un des derniers chefs combattants. Il ne fera pas dans la dentelle.

Le dessin assez dynamique est en noir et blanc. C'est une pure merveille de lisibilité et je ne demandais pas plus. le scénario sera sombre tout au long jusqu'à cette réplique finale assez cinglante. J'ai rarement lu un western aussi dur car il est question de haine et de violence.

C'est à découvrir mais pas à mettre dans toutes les mains. On est loin de la naïveté d'un Lucky Luke par exemple.

critiques presse (2)
Bedeo
02 octobre 2018
Prolongeant une longue tradition cinématographique, ce western peint l’envers du décor de la conquête de l’Ouest, où les hommes se haïssent au milieu d’une nature sauvage. Doté d’indéniables qualités malgré quelques imperfections, Tout le plaisir est pour moi satisfera les nombreux amateurs du genre.
BDZoom
04 septembre 2018
« Tout le plaisir est pour moi », épais roman graphique de 200 pages livré comme il se doit tel un âpre thriller en noir et blanc, remplit amplement son pari narratif, ce jusqu’au twist final.
Toujours du plaisir n'est pas du plaisir.

Lire un extrait