Critique de Battitta64

Un an après avoir lu le tome précédent consacré à Fanette, et quelques 100 pages dévorées goulûment, j'ai découvert la face cachée d'Eugène, la figure de proue de ce dernier opus… l'ultime épisode de la saga !

Entre plaisir avoué d'avoir à nouveau pris mon pied au gré des dessins de Monier et des bulles de @gaets_bd, et tristesse de voir cette série s'achever, mon coeur saigne !
Oui il saigne abondamment.

Je le disais au sortir du premier tome de cette BD (Derrick), qui s'attache à centrer chaque album sur un personnage précis, c'est un OVNI, un shoot de plaisir où le politiquement incorrect, la violence, le macabre, cohabitent avec l'humour et l'humanité des personnages (certes parfois bien enfouie).

Et cet épisode ne déroge pas à la règle.

Avec Eugène, on voyage avec la brute de la troupe, marquée au fer rouge par une vie qui ne lui a rien donné, et qui au fil des pages, entre ses muscles et ses explosions caractérielles, laisse apparaître des onces de bonté, de sensibilité.

On s'attache presque à ce golgoth à queue de cheval qui a plus une carapace épaisse pour se protéger du monde extérieur qu'un véritable mauvais fond.

Gaet's et Monier jalonnent l'histoire de flashbacks issus des précédents opus, et nous permettent malicieusement de raccrocher tous les wagons, et de faire la lumière sur cette aventure qui aura débutée et se sera terminée à cause d'une fichue bague… 💍

Alors merci messieurs pour cette expérience que vous m'avez faite vivre. Je le répète, on ne sort pas indemne de RIP, et j'ai pris un pied monumental à lire les aventures de Derrick, Maurice, Ahmed, Albert, Fanette et Eugène…

Comme le titre complet de ce dernier opus le dit justement, « Toutes les bonnes choses ont une fin »… mais je vous en veux tout de même terriblement de n'avoir fait que six tomes !