Critique de FlowerPanda

Une grand-mère, une mère et une fille. Autrement dit : trois femmes, trois générations, trois histoires mais autant de points communs et de non-dits qui vont se cristalliser lorsque Stephen, le mari de Carrie, le père de Ruth ou encore le beau-fils de Dana, décède d'une crise cardiaque. Il faut alors apprendre à se reconstruire, à avancer, peu importe les moyens. Mais l'adolescence, la culpabilité, le retour d'un ancien amour ou même la peur de vieillir vont surtout apporter leur lot de doutes et de désarrois en confrontant chacune de ces trois femmes à elle-même et à ses choix.

Reçu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Charleston, que je remercie pour l'envoi, je n'attendais rien de précis de ma lecture. Pourtant, ce livre m'a laissé une forte impression grâce, ou à cause, de personnages forts et très réalistes.
J'ai bien aimé l'idée d'avoir non pas un ou deux personnages principaux mais trois. Chacune de ces femmes a sa propre manière de ressentir les choses et d'appréhender la mort de Stephen c'est-à-dire le drame à l'origine de l'histoire. La force de l'intrigue réside dans la manière dont l'auteur nous montre, avec beaucoup de justesse et de simplicité, l'impact qu'a ce drame sur la vie de cette famille. Au premier abord, celle-ci apparaît soudée mais petit-à-petit le lecteur découvre ces trois personnalités ainsi que la colère et les non-dits qui se sont accumulés au fil des années.

J'ai beaucoup admiré Carrie. Je l'ai trouvée très authentique et forte. Au fur et à mesure des pages, on la voit évoluer et affirmer ses choix. Par contre, si au début j'imaginais sa fille Ruth plutôt attachante et amusante, j'ai rapidement changé d'avis. Arrivée au milieu du roman, je la trouvais aussi antipathique et égoïste que sa grand-mère Dana. Mais malgré tout, à aucun moment, je n'ai trouvé leur caractère surfait ou irréaliste. Au contraire, elles étaient pour moi très crédibles et donc d'autant plus agaçantes !
Même s'il y a quelques longueurs, l'auteur nous livre une très belle histoire sur la famille, les liens qui unissent ses membres et le temps qui passe. le style de Patricia Gaffney est fluide et allie de manière efficace subtilité et simplicité.

En définitive, Une valse à trois temps est bien plus qu'un simple roman intergénérationnel. La justesse du ton, la force de ses personnages et les émotions (positives ou négatives) qu'ils suscitent chez le lecteur en font surtout une belle leçon de vie, réaliste et efficace.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..