Tristan, jeune trentenaire, a une situation professionnelle aisée et des amis avec qui les WE se transforment en orgie de boissons; Mais voilà que pour son travail, il se retrouve ds un bled paumé de Sologne à cohabiter avec son grand père pas vu depuis 15 ans dans le château familial. Or ce dernier est soumis à une expropriation contre laquelle une bataille s'engage... Tristan se retrouve, bien malgré" lui, mêlé à tout cela........

Livre long....Tristan porte un regard ironique et satirique du monde de la finance, du monde de la chasse et de la politique. Mais on se perd dans les détails... La tentation fut récurrente de lâcher le roman avant la fin, mais j'ai persisté...
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et j'en remercie chaleureusement Babelio et les éditions Intervalles. Hélas ma lecture a déçu mes espérances. Je n'ai pas trouvé l'ironie, la drôlerie, l'humour noir que j'en attendais.
Le narrateur, Tristan, petite trentaine, est banquier d'affaires puis consultant en stratégie et organisation. En vacances à Saint-Tropez ou Courchevel, en week-end à Paris, il sort, boit, drague, baise, vomit et fume en compagnie de ses amis. Une mission professionnelle l'amenant pour plusieurs mois à Romorantin, il loge chez son grand-père au château de Valbrun. Le cher Bon-Papa est un taiseux qui ne prend la parole pour de longs discours que pour vilipender les socialos-écolo-cocos-marxo-léninistes, les jeunes, les Noirs, les Juifs, les Arabes, les fonctionnaires, les délinquants et ceux qui projettent de l'exproprier d'une soixantaine d'hectares pour construire un ITEP. Le Pépé, lui ce qu'il aime c'est la chasse et ses privilèges. Pour Tristan, la forêt solognote, c'est son enfance avec la bande de cousins férus de scoutisme, messes, traditionalisme et chasse à courre (la chasse à courre tient une grande place dans la haute-bourgeoisie romorantinaise).
Les angoisses existentielles (?) de Tristan se noient dans la boisson, se fendent sous les coups de hache qu'il assène aux bûches pendant la nuit, se fondent dans le délicieux frisson de la chasse (oui, il s'est converti. L'hérédité, sans aucun doute).
Je suis navrée mais je ne parviens pas à mieux résumer ce roman que je n'ai pas saisi et qui ne m'a pas saisie. Les exposés techniques sur la chasse, les descriptions de séances orgiaques, les discours sociologiques (moeurs et coutumes des hobereaux solognots, des aristos parisiens, des fins-de-race britanniques) m'ont paru bien longs et répétitifs sans que je comprenne où tout cela m'emmenait. Le ton se veut cynique, mais les transgressions des codes et conventions paraissent bien timides, même si les prises de position verbales des personnages ne sont pas "politiquement correctes", mais rappellent fortement les discussions que l'on peut entendre à chaque bout de comptoir de France et de Navarre. Mais à partir du moment où l'auteur ne les met pas en perspective ces discours perdent de leur mordant. Qu'ils soient mis dans la bouche d'un vieux noble de province reste finalement assez banal. De même la fantaisie d'Evariste Spencer rendrait le personnage assez sympathique et pourrait amener une tension dans une histoire qui en manque singulièrement. Mais sa folie douce ne crée pas grande perturbation dans une intrigue si ténue qu'elle en devient parfois insaisissable. Une lecture qui m'a profondément ennuyée.