Critique de Mikasabouquine

Bienvenue au Power Club©! (on n'oublie pas « le petit © de copyright. Sinon je risque un procès ! » dixit les avocats dans le livre lol)
Vous y trouverez des super-héros humbles, généreux et courageux (prétentieux, friqués et inconscients)
Avec à la tête de ce formidable organisme pour aider son prochain (terrible entreprise menteuse et manipulatrice) la fabuleuse (ou pas…) Elisabeth Foster !
Applaudissements svp :)
En spot T.V ou autres supports de publicité, voilà ce que vend au monde entier le faussement merveilleux Power Club©. La crème de la crème des super-héros est en vérité une élite de gosses de riches, complètement déconnectés de la réalité, choisis surtout parce qu'ils ne réfléchissent pas (c'est pas moi qui le dis c'est dans le livre) mais aussi surtout-surtout parce qu'ils ont beaucoup , beaucoup, beaucoup d'argent (et oui le Power Club© c'est avant tout un sacré business!).

Ce livre m'a autant déstabilisé que agréablement surprise.
Déstabilisé, car même si l'histoire est fidèle à celle proposée sur la quatrième de couverture, le scénario mis en place n'est pas du tout celui auquel je m'attendais. Et agréablement surprise, et bien, pour les mêmes raisons en fait lol.
Je me suis régalée à suivre cette histoire. Que dis-je, je l'ai dévoré !
Dans son premier tome (qui pourrait se suffire à lui-même d'ailleurs, car on ne sort absolument pas frustré de ce volume 1 (+1 pour l'auteur) mais ça ne m'enlève pas l'envie de lire la suite :) !) Alain Gagnol pousse la réflexion dans l'histoire qu'il nous propose. Il soulève, entre autres, les problèmes politiques, économiques, ou encore physiologiques que peuvent engendrer cette nouvelle technologie. Ils pensent à de nombreuses conséquences possibles, et j'ai adoré ça !

Dans « L'apprentissage », on suit principalement et voir presque uniquement Anna, nouvelle recrue Frenchy du Power Club©. C'est aussi en cela que l'auteur m'a surpris ; je m'attendais à ce que les personnages secondaires soient moins secondaires (c'est Français ça ?lol). Quoi qu'il en soit, ce fût un réel plaisir de suivre son évolution. J'ai beaucoup aimé Matt Banks également, les personnages considérés comme des pestiférés m'attirent irrémédiablement, que voulez-vous c'est comme ça ! Lisa est une très chouette meilleure amie. Dominic, aussi discret qu'il soit, m'a touché. Et quant à Elisabeth Foster dès sa première apparition elle m'a fait songer instantanément à Serena McBee dans « Phobos » de Victor Dixen (elles s'entendraient bien ces deux là ! Ou pas… lol). Bon, par contre le coup de « George Lucas » est un peu gros quand même... (malgré que, oui, c'est vrai, ça m'a fait sourire), on sent que l'auteur doit être un fan et qu'il s'est fait plaisir en faisant un clin d'oeil…

Étant donné que l'auteur clôture vraiment ce tome 1, je me demande bien ce qu'il nous réserve pour la suite… (que je m'en vais découvrir de ce pas…!)
Une chose est sûre, même si c'est un peu cliché (quelle histoire avec des super-héros ne l'est pas ?), même si il n'y a pas de grande surprise ou de grosse révélation (je parle vraiment de l'événement avec un grand E qui fait écarquillé les yeux), même si les personnages sont un peu stéréotypés (faut bien l'avouer), ça se lit avec avidité ! C'est un bon pavé (presque 500 pages quand même) mais ça se dévore tout seul. Pas de longueurs. Pas d'ennui. C'est frais, c'est jeune, c'est fluide et il y a de l'action avec un soupçon d'humour ! Une lecture détente idéale et sans prise de tête! Vraiment très bien!