AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Lorsque Rachel , adolescente créative mais pas populaire, poste une photo prise en cachette d'un mec de son lycée en train de travailler dans une chaine de fast-food , elle ne s'imagine pas une seconde ce qui va suivre . C'est qu'il est très photogénique le Kyle...
Et en une journée , la toile s'emballe , le cliché fera le tour du lycée, de la ville , puis des Etats-Unis. Une émission de télévision va craquer sur sa frimousse , l'inviter sur un plateau, et pourquoi pas exploiter le filon et faire participer aussi Rachel . Poussés par leurs parents qui y voient, une opportunité de sortir du lot , d'ajouter un plus au dossier d'inscription pour les facs prestigieuses ( Kyle ), ou ateliers d'écriture sélectifs pour Rachel , la machine va s'emballer.
A eux de la jouer fine afin d' éviter les dégâts ... car les "copains" lycéens et les anonymes planqués courageusement derrière leurs écrans , sont très durs envers Rachel , horribles même...

Inspiré d'une histoire vraie , celle d'un ado mignon ( Alex From Target ), photographié à son insu sur son lieu de travail , et qui a vu sa côte de followers augmenter au point d'être invité dans le show d'Ellen de Generes , ce roman surfe sur l'air du temps .
Il montre assez bien comment un anonyme peut obtenir le statut de "people" en quelques heures, ce que ça engendre , courtisans ou jalousie , sans que rien ne justifie ces réactions.
Peut-on aimer une personne simplement parce qu'elle a de beaux cheveux, ou un beau sourire, est-ce que cela la rend "remarquable" ? . Ça en dit long sur notre société du paraître, si prompte à fabriquer de nouvelles idoles , célébrités qui n'ont rien fait , qui n'ont aucun talent .
J'ai trouvé cette histoire très américaine , il me semble (enfin j'espère ...) qu'en France cela ne pourrait pas arriver , que la machine ne s'emballerait pas autant , qu'aucune émission de télévision n'aurait l'idée de s'approprier ce phénomène .
Il me semble aussi, que les parents ne pousseraient pas leur enfant sur cette pente là , les universités ne recruteraient pas sur ce critère de pseudo-célébrité ...
C'est une histoire toute mignonne qui plaira aux adolescentes, car le beau gosse se rend compte que le vilain petit canard n'est pas si vilain ... Cet aspect là, m'a parue trop prévisible et trop facile .
Ce que j'ai trouvé le plus puissant , c'est la violence qui se déchaine sur cette fille . C'est très bien amené, très réaliste , qu'elle provienne de tweets anonymes , qu'elle soit verbale ou physique au lycée ... quelle horreur !
Si ce roman peut aider à lutter contre le harcèlement à l'école, s'il peut faire prendre conscience , émouvoir, révolter , faire parler , alors foncez ! ...
Très agréable à lire , mais sur ce thème , j'ai lu des romans plus originaux ...
Commenter  J’apprécie          437



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}