Critique de AnneClaire29

1763. Marie-Josephte Corriveau est jugée coupable pour le meurtre de son mari violent. Elle est pendue et exposée aux éléments et animaux dans une cage en fer.
1851. La cage de la Corriveau est l'attraction que tout le monde veut voir à Montréal. Devant l'insistance de son petit frère, Eugénie l'emmène. Elle croit alors voir le spectre de cette femme et s'évanouit. Bientôt des femmes de la bourgeoisie s'en prennent à leur mari après avoir vu la cage.

C'est un thriller avec une ambiance sombre et faisant une incursion avec le surnaturel que nous offre l'auteur. Nous suivons pendant plusieurs jours le quotidien difficile d'Eugénie qui doit élever son petit frère depuis la mort de leurs parents et subvenir à leurs besoins. Tout les deux travaillent à l'usine pour un maigre salaire. L'auteur arrive à faire transparaître l'usure de ce quotidien pesant pour de si jeunes personnes. L'auteur étant québécois certaines expressions, mots employés ou tournures de phrases peuvent étonnés ou déroutés.
La fin me laisse sur ma faim. J'aurai aimé plus surtout avec la conclusion qui reste très évasive et le fait que le geste d'Eugénie ne porte pas à plus de conséquences dans les extraits de journaux du dernier chapitre.