Critique de cyan

Des meurtres commis à Montréal ressemblent à ceux de Jack l'Eventreur et impliquent les Francs Maçons. Joseph Laflamme, journaliste raté, saute sur l'occasion de donner un nouveau départ à sa carrière.

J'avais arrêté ma lecture du pitch à « Jack l'Eventreur » et « Montréal » (il faut que j'arrête de faire ça et que je lise bien tout en entier, à l'avenir Laughing), si j'avais su qu'il y aurait des histoires de sociétés secrètes, je ne l'aurais pas lu…

La 1e moitié m'a paru longue, ensuite quand ça devient plus palpitant c'était trop tard, j'avais compris qui se cachait derrière l'Eventreur. Dans l'ensemble j'ai trouvé que l'auteur passait trop de temps à nous donner des infos sur les Francs Maçons et que du coup le reste était trop simpliste et les personnages trop clichés. Et beaucoup de points de l'intrigue ressemblaient à L'Aliéniste (je parle de la série, n'ayant pas lu les livres), je trouve. Pour finir, la conclusion était hyper décevante.

Rien à signaler pour ce qui est de la plume. Elle n'a rien de spécialement marquant, mais elle fait le job. ça se lit bien, c'est fluide.

Bref, une déception. Je ne pense pas lire les autres tomes de la série.

Si vous avez lu ce livre ou d'autres enquêtes de Joseph Laflamme, ça m'intéresserait de savoir si vous avez le même ressenti que moi ou si vous pensez que je suis passée à côté de quelque chose qui en valait la peine
Lien : https://bienvenueducotedeche..