Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un roman que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La boiteuse" de Marthe Gagnon-Thibaudeau aux éditions France Loisirs.

Québec. Gervaise Lamoureux a trois ans lorsqu'elle voit sa tante mourir de la tuberculose. Sa mère lui ayant interdit d'aller dans cette chambre, Gervaise s'y est rendue en catimini mais sa mère la surprenant dans son élan, lui file une raclée monumentale qui laissera Gervaise boiteuse toute sa vie.

Suite à cet accident, elle se retrouve en famille d'accueil chez une dame et sa fille, dont le père boit jusqu'à plus soif et tape sa fille et sa femme. Gervaise, terrorisée, fuit cette famille. Elle est recueillie par un curé qui la confie à une dame de la haute, Anita Labrèche, vieille fille de surcroit, avec qui elle aura une très bonne éducation.

A la mort d'Anita, Gervaise se retrouve en couvent où elle subira la méchanceté de la mère supérieure. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Télésphore Langevin, veuf avec sept enfants, qui fera d'elle son épouse. C'est une nouvelle partie de sa vie qui va la rendre heureuse, elle va connaitre enfin le bonheur d'être aimée.

Très bon roman, j'ai bien aimé lire cette aventure d'une vie. La petite Gervaise a du bien supporter des malheurs, à commencer par la maltraitance qui va finalement forger son caractère et lui apprendre la patience et la bonté. Cette boiteuse va donner une leçon de vie à tous ceux qu'elle va croiser dans sa vie. Elle saura charmer son monde, elle est intelligente, elle est toujours en train d'apprendre, et surtout elle croit enfin au bonheur avec Télésphore.

Un parcours de vie aux multiples épreuves qui peut être cité en exemple tant Gervaise s'est battue pour avoir droit à tous ce qu'elle mérite. La ferme, la prière, le respect du travail et la solidarité autour de sa famille, toutes ces valeurs sont mises en avant et font partie intégrante de son quotidien. Je me suis prise de sentiments pour cette femme, sa trempe, sa manière de braver les tempêtes, de franchir les obstacles sans faillir et de sortir grandie de manière courageuse et brave.

Gervaise est un personnage fort qui saura marquer vos esprits. Je suis admirative de sa bravoure. Elle a reussi à faire de son handicap une force qui ne la gênera nullement durant toute sa vie et là, je dis respect, madame.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..