Critique de arsinoelacrapaude

J'ai lu ce livre dans le cadre de deux défis littéraires : il fallait dans l'un lire un auteur canadien, et dans l'autre lire un polar avec un serial killer. Efficacité étant mon maître mot quand il s'agit de défi (hem...), j'ai fait d'une pierre deux coups avec Jack. Je ne m'attendais à rien de spécial, vu le peu de lecteurs sur Babelio et les critiques mitigées.

Eh bien j'ai été très agréablement surprise !!!
J'ai beaucoup aimé cette histoire avec Jack l'éventreur, et surtout je me suis vraiment attachée aux personnages, que ce soit Joseph Laflame, sa soeur, les inspecteurs de Scotland Yard, ou encore la petite Mary, fille de "joie" dont Joseph est amoureux... et j'ai hâte de les retrouver dans les autres tomes de la série !
Le cadre est également original : Montréal vers 1890, un peu comme dans la série "Les enquêtes de Murdoch", ce qui m'a aidé à bien visualiser les décors, les vêtements, les coiffures...
L'écriture est très agréable, avec ici et là des mots et des tournures de phrases en "français canadien" dépaysantes ^^ L'intrigue est fluide, solide et crédible.
Bref, un très agréable moment de lecture et une belle découverte !