AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bibliozonard


Lié au cycle Damné (4t) publié chez Pocket en 2013 – 2014
Dans le même genre, il y a le cycle Malefica (3t), dans lequel l'histoire se déroule en France au XVII e Siècle, paru chez Pocket en 2015.


1939. Roland Sentenac a l'occasion de sauver le salut de son âme. Pour ce faire, il doit protéger une vérité qui lui sera très vite soufflée par une somme d'indices et d'individus. Citons Gondemar de Rossal, fantôme du XIII siècle (voir Damné le cycle) ; une jolie amnésique très instruite surnommée Anna ; on sait aussi dès le début du récit qu'en 1939, à l'aube de l'invasion Nazie à travers l'Europe, Himmler et ses hommes de mains, comme Hartmann, sont sur le coup et sont déjà en possession d'une partie de cette fameuse vérité, le but caché : la chute de la chrétienté. Roland, dépassé par les événements deviendra vite leur obligé. Les représentants du clergé sont aux aguets comme les sages de Sion. Qui défend quoi ? Un mal pour un bien ? Une histoire de sacrifice nom de Dieu ! Diraient Gondemar et Roland.

On peut faire des comparaisons rapide avec le cycle Damné ou citer les similitudes dans le scénario ; l'important est le plaisir de retrouver un style apprécié à l'époque : le mouvement, l'accélération, l'attente constante du dénouement, une fin sur une ouverture captivante, une petite intrusion dans le fantastique, un plongeon dans une histoire sanglante - cette fois aux prémices de la seconde guerre mondiale. Dans Damné, au 13e , c'était l'invasion de Bézier par les croisés.

Ce premier tome très aéré est orchestré par une phrase durant toute l'aventure ; en s'y tenant on pardonne facilement la naïveté de certains personnages :
« Vous êtes la preuve vivante que même l'ignorance peut mener quelque part avec un peu de chance et beaucoup d'aide »

Donc si vous cherchez un cycle nourrit aux péripéties ésotériques, occultes, historiques ; une suite qui se situe dans le Moyen-âge, dans le Grand Siècle Français ou encore dans les Temps agités, servez-vous un Gagnon.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}