Citations sur Vérité, tome 1 : Les sages de Sion (12)

Chacun n’est que le fruit du terreau où le hasard l’a planté.
Décidément, Dieu n'était qu'un tyran cruel et son petit personnel ne valait pas mieux.
-Tu t'imagines malgré tout que Dieu se mêle des affaires temporelles de l'Eglise? Existe-t-il même? -J'aime à croire l'un et l'autre, oui. -Alors pourquoi a-t-il permis une telle abomination? Pour salir sa propre Eglise? Pour éprouver ses serviteurs? -Il ne faut pas confondre la foi et l'institution. L'Eglise n'est pas la sienne, mais celle des hommes.
Le Mal n'est pas inné, mais il est très contagieux. Il s'attrape facilement auprès de ceux qui le portent en eux, qui le font et qu'on a la malchance de côtoyer. Il s'installe d'autant plus facilement que le terrain est rendu fertile par la haine et l'indifférence. Il attire les plus vulnérables comme le feu attire les mouches qui finissent par s'y brûler les ailes. Une lueur à la fois, il éteint la lumière en eux, ne laissant que des ténèbres libres de s'épaissir. Le Mal est plus que la simple absence du Bien. Il est ce qui reste quand le Bien a disparu.
Odon se releva avec difficulté et attendit que les élancements dans ses genoux s'atténuent. Il avait prêté serment et, et ni sa conscience, ni la peur, ni le délabrement de son corps ne devaient le lui faire violer. Il était temps de finir le travail. Il déposerait les parts de la Vérité et les messages de là où on le lui avait ordonné. Le reste ne dépendait pas de lui. Les Familles Fondatrices ne partageaient pas leurs intentions avec les exécutants. Quand tout serait finit, il aurait l'éternité pour se reposer. Et pour, ruminer le fait qu'il avait dû mentir à Gondemar de Rossal.
Ils roulaient depuis une quarantaine de minutes et, pour la première fois depuis le début de cauchemar éveillé, Roland s'autorisait une parcelle d'optimisme. Son sentiment que la piste était tracée d'avance se faisait plus certain. À l'évidence, les coïncidences qui la jalonnaient n'en étaient pas. La séquence parlait d'elle-même : un SS repenti chercheur de Graal trouvait l'épée de Gondemar de Rossal et revenait la cacher dans une chambre des Marronniers après en avoir évidé la poignée pour y placer un message ; Roland se retrouvait à occuper précisément cette chambre ; Rossal lui apparaissait en rêve pour lui indiquer la cachette ; une amnésique trouvée par hasard dans une voiture accidentée placée sur sa route se révélait capable de lire l'allemand et lui traduisait le message ; et l'employé de l'hôtel était en mesure d'identifier l'endroit mentionné dans ledit message.
Malheureusement, les choses ne sont jamais simples. Il est parfois nécessaire de revenir sur sa parole ou de mentir pour une cause plus grande que soi. La politique n'a rien à voir avec la morale. La franchise et l'honnêteté y sont des vices. Vous m'en voyez désolé. Si cela peut atténuer un peu votre peine, monsieur Rahn a accepté de mourir pour que vous puissiez vivre.
Personne ne naît monstre. Certes, il en est de moins chanceux que d'autres qui, lorsqu'ils entrent en ce monde, sont affligés d'infirmités et de limites qu'ils n'ont ni demandées, ni méritées, qu'ils traîneront comme un boulet de forçat toute leur vie. Même si certains sont sans doute prédisposés au Mal, personne n'entre dans la vie avec une âme déjà noire. Le Mal n'est pas plus intrinsèque que le Bien. Les deux s'apprennent un geste à la fois, par l'exemple. Pour prospérer, l'un et l'autre doivent être alimentés jusqu'à devenir assez forts pour se nourrir eux-mêmes et s'auto-engendrer sans cesse. Les gens mauvais ne sont pas plus à blâmer pour le Mal que les gens de Bien ne doivent être félicités pour leurs bienfaits.
Certes, il en est de moins chanceux que d'autres qui, lorsqu'ils entrent en ce monde, sont affligées d'infirmités et de limites qu'ils n'ont ni demandées, ni méritées, qu'ils traineront comme un boulet de forçat toute leur vie.
Personne ne naît monstre.