AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LevoyagedeLola


2506, Hugo a 10 ans et s'apprête à désobéir à ses parents. Il a décidé, malgré l'interdiction formelle, de pénétrer dans la salle de verre et grâce à son tout nouveau scanner de poche, de découvrir ce que cache l'objet venu du passé, que ses parents gardent secrètement.

Voilà comment débute le nouveau livre d' Anne-Marie Gaignard, l'auteur des aventures d'Hugo, le petit héros de sa méthode pédagogique qui aide les enfants dysorthographiques à en finir avec les fautes. Une méthode très intéressante et qui porte ses fruits puisque l'Education Nationale s'intéresse de près à son travail.

Après Hugo et les rois dans lequel le petit garçon, grâce à une fée, venait à bout des difficultés orthographiques, Hugo revient pour aider, en sept chapitres d'une aventure futuriste passionnante, les petits et les plus grands à mettre en place une méthode pour retenir, apprendre par coeur, mais aussi résumer un texte et créer une carte mentale. Des exercices s'intercalent entre les chapitres de l'histoire ; un premier pour apprendre à apprendre une poésie, le deuxième pour une leçon complète, le troisième, bien plus long, pour un schéma ou une carte, le suivant nous apprend à fabriquer une fleur mémoire, en 5 on résume un texte, en 6 on s'organise en utilisant le bon vieil outil QQOQC et enfin on découvre la carte mentale (ou carte heuristique) et tout ça grâce à la magie du chiffre 7.

Enseignante, je suis emballée par tout ce qui permet aux enfants (et aux adultes) de surmonter les difficultés de l'expression qu'elle soit orale ou écrite. Je rêve d'un monde où apprendre serait un plaisir pour tous. Alors je crie OUI ! aux ouvrages d'Anne-Marie Gaignard, qui méritent d'être utilisés à l'école, tout doit être bon pour aider chaque enfant à se sentir bien avec notre si belle langue, et cela dès le début de l'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}