AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.41 /5 (sur 100 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cholet , le 22/10/1961
Biographie :

Anne-Marie Gaignard, formatrice depuis vingt ans, a mis au point une méthode et éprouvé ses résultats auprès des enfants et des enseignants.

Elle même dysorthographique quand elle était enfant, a inventé une méthode originale pour se souvenir de règle d’orthographe, de conjugaison et de grammaire.

En 2010, Anne-Marie crée un centre de formation et une méthode intitulée Défi 9, qui donne des résultats rapides.

Aujourd’hui, elle reçoit plus de trois cents mails par jour. Ses conférences font salle comble. Sur son peu de temps libre, elle récolte des fonds pour son association, Plus Jamais Zéro, créée au début de l’année (2011), pour permettre aux plus modestes de profiter gratuitement de ses formations.

Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Marie Gaignard   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cataloguée cancre durant toute sa scolarité, Anne-Marie Gaignard était une élève qui, malgré de gros efforts, n'arrivait pas à retenir la moindre leçon, comme si sa tête était une passoire. Pourtant, dès son premier emploi, elle réussit à enregistrer avec une facilité déconcertante une somme prodigieuse d'informations précises. Son secret ? Avoir pressenti que les éléments sont plus faciles à retenir par groupes de 7, et compris comment stimuler sa mémoire : maîtriser sa respiration, apprendre en bougeant, mémoriser les contenus dans le sens des aiguilles d'une montre, etc. Autant d'observations empiriques qu'elle a ensuite confrontées aux connaissances des meilleurs spécialistes du cerveau pour élaborer sa propre méthode de mémorisation. C'est cette méthode simple et ludique qu'elle partage dans ce livre, tests et exercices pratiques à l'appui. Chacun pourra ainsi acquérir les outils mnémotechniques correspondant à son profil. Une méthode éprouvée dans de nombreux stages et séminaires, auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. Ceux-ci n'en reviennent toujours pas d'apprendre désormais avec plaisir ! Anne-Marie Gaignard est pédagogue, spécialiste de l'apprentissage. Elle est l'auteur des best-sellers "Hugo et les Rois" (Le Robert) et "La Revanche des nuls en orthographe" (Calmann-Lévy). Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/33v6zBB Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/

+ Lire la suite

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
c.brijs   13 novembre 2011
Etre et avoir de Anne-Marie Gaignard
- Je suis le roi AVOIR. Je suis d'humeur changeante. Parfois, je décide de faire le sourd aux questions que l'on me pose et, de temps en temps, j'aime bien défier les petits malins qui me cherchent. Mais tu dois savoir une chose, je suis très différent du roi ETRE. Aucun sujet ne m'intéresse, jamais. Ca m'est complètement égal de savoir qui fait l'action. C'est comme ça avec moi!
Commenter  J’apprécie          190
Korrigan   17 novembre 2015
Hugo et les rois Être et Avoir de Anne-Marie Gaignard
Depuis la rentrée il collectionne les zéros à toutes les dictées, même lorsqu'il fait très attention. Il est de plus en plus déçu...

Son voisin à l'école se moque de lui. Il chante tout bas :

- Hugo le nul ! Hugo le nul ! T'as eu la bulle !

Des larmes coulent sur ses joues.
Commenter  J’apprécie          100
gouelan   17 novembre 2015
Hugo et les rois Être et Avoir de Anne-Marie Gaignard
"L'avenir appartient à ceux qui donnent à la génération future raison d'espérer.", disait Teilhard de Chardin. L'ouvrage d'Anne-Marie Gaignard, itinéraire entre sensible et intelligible, est une transmission d'amour.



Gérard Moutou.(Préface)



Commenter  J’apprécie          100
hupomnemata   27 octobre 2014
La Revanche des nuls en orthographe de Anne-Marie Gaignard
Je les ai écoutés, elle et ses parents. puis je lui ai fait passer le test que j'ai élaboré avec des spécialistes en neurosciences. C'est une série de questions qui sert à déterminer le type de mémorisation principale et de gestion mentale de l'enfant. Trop de parents ont l'impression de ne pas savoir s'y prendre au moment des leçons, de ne pas réussir à faire en sorte que leurs enfants se concentrent suffisamment pour retenir des dates, du vocabulaire ou l'essence d'un cours d'histoire. C'était le cas avec Léa, qui aurait tout à fait pu s'entendre dire, comme moi, qu'elle avait une tête-passoire. Sa mère désespérait de lui donner les bons outils et au final, les devoirs se terminaient dans les cris, la rancoeur et l'incompréhension. Il existe une variable qui est déterminante pour faciliter l'apprentissage : connaître son type de mémorisation, savoir si l'on est plutôt auditif, visuel ou kinesthésique. Une fois la mémoire principale détectée, je m'y adapte afin que les choses à retenir s'ancrent plus facilement.

Si l'enfant est auditif, il lui suffit d'écouter pour comprendre et retenir. Généralement, ces enfants-là ne viennent pas chez moi, car ils n'ont pas de soucis particulier à l'école.

La mémoire visuelle fait appel aux réseaux mnémoniques du cerveau. Ceux-ci fonctionnent comme la pellicule d'un film. L'enfant est face à une série d'image qu'il enregistre directement. Pour lui, il est plus facile de mémoriser des images que des chiffres ou des mots. Le visuel, c'est aussi celui qui regarde par la fenêtre quand il est en cours, c'est un rêveur. Ses oreilles ne lui servent à rien pour retenir, alors s'il rentre chez lui avec une leçon d'histoire-géographie à apprendre, il la lit plusieurs fois, ferme son cahier et quand il la récite dans la foulée à ses parents, il la sait. Il se couche confiant, mais le lendemain, devant sa copie, plus rien ne lui revient. Il a activé sa mémoire à court terme, plus communément appelée mémoire bloc-notes, qui ne dure que quelques minutes. C'est pour cela que beaucoup d'élèves apprennent le plus tard possible en pensant qu'en agissant ainsi, ils augmentent leurs chances de retenir.

Restent les kinesthésiques. Eux retiennent réellement s'ils se sont appropriés le contenu du cours et s'ils l'ont retranscrit par le geste. Quand ils rentrent à la maison, s'ils doivent apprendre un texte, un tableau, un schéma, ils sont perdus et recopier la leçon ne leur suffit pas pour la mémoriser. Il faut qu'ils en remodèlent le contenu à leur façon, de leur main. Or, à l'école, on a toujours expliqué aux élèves qu'apprendre se faisait d'une seule manière : " Ouvre ton livre ou ton cahier et relis." Mais le kinesthésique doit écrire ou dessiner pour retenir son cours. Il n'a pas le choix, cela ne rentrera pas autrement dans sa tête.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
ADAMSY   12 juillet 2016
Hugo et les secrets de la mémoire de Anne-Marie Gaignard
Il ne manquerait plus que je te réclame des tunes. Tu sais d'où vient ce mot ? Figure-toi que c'était une pièce de 5 francs au XIXè siècle... Après être passé par le troc, le gouvernement mondial a décidé que l'argent n'était que source de malheur et de jalousie ! En 2100, le monde courait à sa perte. Les banques du monde entier ont toutes fermé le même jour. Pouf ! Disparues. Les riches ont dû brûler tous leurs billets de banque et faire fondre l'or qu'ils possédaient. Les pièces de monnaie, une fois fondues, ont servi à la fabrication de panneaux renvoyant la lumière du Soleil pour se chauffer un peu. Les armes ont toutes été réquisitionnées et envoyées en orbite pour que plus personne ne fasse la guerre. Depuis, tu sais bien, Hugo, que le gouvernement mondial donne des récompenses à l'effort ! Les hommes ont enfin compris que l'argent ne faisait pas le bonheur...
Commenter  J’apprécie          80
hupomnemata   30 août 2013
La Revanche des nuls en orthographe de Anne-Marie Gaignard
Lorsqu'elle entend ce genre de remarques, elle venge tous ceux qui, comme elle, se sont senti visés, en assenant des "ce n'est pas parce qu'on fait des fautes qu'on n'est pas intelligent!"
Commenter  J’apprécie          91
lapinou_family   02 août 2016
Hugo et les secrets de la mémoire de Anne-Marie Gaignard
Rosa pourrait devenir "tailleur de projets". Comme elle aime le contact avec les enfants, elle les accompagnerait dans la recherche du bonheur et ferait ressortir toutes les choses qui leur plaisent vraiment. Sa mission : retirer des études classiques tout ce qui n'est pas indispensable et est ennuyeux, et regrouper l'essentiel du savoir pour que les jeunes se construisent un bel avenir et deviennent les adultes de demain.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   23 mars 2013
La Revanche des nuls en orthographe de Anne-Marie Gaignard
Dans ma tête, la grammaire et l’orthographe étaient dirigées par un chef d’orchestre maléfique qui envoyait ses sbires me contrôler dès qu’il fallait que j’écrive. Ce jour-là, dans le magasin, ils étaient partout. Sur l’épaule du commerçant, dans le regard de cette femme qui passait près de la caisse à ce moment-là, derrière le baffle de la chaîne hi-fi de la boutique qui crachait les annonces publicitaires de la radio locale. Ils venaient embrouiller mon esprit quand je cherchais l’orthographe correcte d’un nom commun ou le bon accord d’un participe passé. Ils riaient de moi quand j’échouais, et comme j’échouais tout le temps, j’étais à leur merci. Je ne pouvais que m’incliner.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   23 mars 2013
La Revanche des nuls en orthographe de Anne-Marie Gaignard
J’avais l’impression que les adultes avaient trompé la petite fille que j’avais été et bousillé la première partie de ma vie. J’étais révoltée par le fait que le personnel de l’éducation qui aurait dû m’aider n’avait jamais su le faire. J’étais comme un aveugle qui retrouvait la vue d’un seul coup. Je ne voulais plus rien, si ce n’est me cacher les yeux, me boucher les oreilles et qu’on me foute la paix.
Commenter  J’apprécie          40
hupomnemata   30 août 2013
La Revanche des nuls en orthographe de Anne-Marie Gaignard
Je sais bien que je me fais des ennemis en disant cela. Le projet de notation des professeurs par le chef d'établissement, début 2012, a provoqué un tollé dans la profession. Cela aurait pu entraîner un début de remise en question, et peut-être un électrochoc chez certains. J'ai protégé trop longtemps le corps enseignant.
Commenter  J’apprécie          32

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La nuit en chansons ...

Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers, Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés, Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants. Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent. la chanson "Nuit et brouillard"

Salvatore Adamo
Barbara
Jean Ferrat
Johnny Hallyday

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , nuit , humourCréer un quiz sur cet auteur

.. ..