Critique de sevm57

Déjà familière des précédents ouvrages d'Anne-Marie Gaignard, j'ai été enchantée que Babélio me propose de participer à cette Masse critique, et ce d'autant plus que mon fils me demande souvent comment faire pour apprendre une leçon ou une poésie, et que je suis parfois un peu désemparée car ce qui marche pour moi ou pour sa soeur ne fonctionne pas forcément avec lui.
Je trouvais donc particulièrement intéressant l'objectif de ce livre, qui est d'apprendre à apprendre, et j'étais curieuse de voir ce qu'Anne-Marie Gaignard allait nous proposer.

J'ai donc commencé à lire ce livre avec mon fils (l'un était plus enthousiaste que l'autre, je vous laisse deviner lequel...) et je me suis heurtée à un premier obstacle: il a trouvé les textes beaucoup trop longs (à son goût) et surtout il ne voyait pas où je voulais en venir, car je lui avais parlé d'une méthode pour apprendre à apprendre, et le premier exercice concret n'arrive qu'après plusieurs pages de texte.

Ensuite, j'ai été un peu gênée par la présentation trop directive des méthodes proposées. Dire qu'il faut suivre à la lettre la méthode sous peine d'échec me semble exagéré, voire contradictoire avec l'objectif de l'ouvrage qui est d'apprendre à apprendre. Cela me dérange qu'on me demande d'appliquer à la lettre une consigne sans le moindre esprit critique. Moi j'ai envie de piocher le meilleur dans cette méthode comme dans d'autres en fonction de ce qui me convient et de ce qui convient à mon fils.

Pour résumer, je sors de cette lecture pourtant fort intéressante un peu mitigée. L'objectif est louable, l'objet livre est très réussi et très soigné (plus allégeant que les précédents ouvrages d'Anne-Marie Gaignard qui n'avaient pas cette couverture cartonnée et ce papier glacé), certaines des méthodes proposées sont intéressantes et de bon sens. Mais la façon de présenter ces méthodes n'a pas emporté mon adhésion, ni celle de mon fils. Nous allons néanmoins en appliquer certaines à la rentrée, donc cette lecture d'été portera je l'espère ses fruits, et je remercie Babélio et les éditions le Robert de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.