Critique de Marcellina

Une lecture vivante, vivifiante, chantante où l'histoire est toujours présente avec un souffle torride de vérité.
Ici, jurent à foison les flibustiers, sermonnent les curés, minaudent les nunuches, persifflent les espions et toujours derrière un verre de rhum, raisonnent les bonhommes.
Une histoire tonitruante où les boulets chauffés au rouge ont leurs places ; une histoire désopilante où l'humour reste la valeur sûre des hommes qui savent que leur vie ne tient qu'à un fil ; une histoire désolante où la malignité de certains peut provoquer bien des chambardements ; une histoire galopante où les ordres et les nouvelles prennent trois bons mois pour atteindre qui de droit ; une histoire vraie finalement qui voit, enfin, la Martinique définitivement française !
Un livre qui entre bien dans le challenge multi-défis 2016 pour l'item « Un livre d'outre mer ».
Mon seul regret, n'avoir dans ma bibliothèque que la fin de la saga de Jacques Dyel du Parquet, flibustier, acquéreur de la Martinique et son gouverneur jusqu'à sa mort avec son épouse Marie Bonnard et ce, avant que la Compagnie des Indes Occidentales crée par Colbert ne rattache le tout à la France.
Deux tomes en fait avec une seule critique pour un même item, un voyage instructif et une lecture des plus plaisantes :-)