Critique de JML38

Pas besoin d'être expert en football pour connaître l'importance pour les clubs européens des joueurs en provenance d'Amérique du sud et d'Afrique . On se doute également que par rapport au nombre d'élus qui réussissent à faire les beaux jours de ces clubs il y a forcément beaucoup de déçus.
Ce que nous fait découvrir ce livre c'est le traitement particulier que le football business a généré dans la plupart des pays africains depuis quelques décennies, la réglementation sur la libre circulation dans le football en Europe ayant augmenter sensiblement le besoin des clubs en joueurs étrangers.
Contrairement aux pays d'Amérique du sud où les infrastructures permettent d'assurer aux footballeurs un confort sportif et matériel leur permettant d'attendre avant de s'expatrier, les pays africains sont quasiment démunis. Avec des conditions de vie poussant les gens à rêver d'une vie meilleur dans un eldorado loin de chez eux, la tentation est grande pour les jeunes garçons de tenter leur chance très jeune à travers le football et d'aller voir si la pelouse est plus verte ailleurs.
le terrain est donc propice pour une exploitation de cette main d'oeuvre footballistique infinie et pas chère par une foule de personnes avides de s'enrichir facilement.
Les auteurs de ce livre ont fait un travail d'investigation remarquable pour démonter tous les mécanismes du système et identifier tous les types d'intervenants qu'ils soient basés en Afrique ou hors d'Afrique. Ils dénoncent les abus d'un véritable trafic d'êtres humains aboutissant souvent à des situations de grande détresse pour des enfants ne rêvant que de leur passion et se retrouvant à la rue, souvent très loin de chez eux, leur espoir d'un essai dans un club prestigieux s'étant envolé avec leur « agent » ainsi que les économies de leur famille abusée par ces véritables « passeurs » de migrants footballeurs.
Même pour les plus chanceux ayant échappés aux escrocs la réalité est souvent bien loin de ce qu'ils avaient imaginé, avec des contrats en leur défaveur, ballottés d'un club à l'autre par des intermédiaires qui se rémunèrent grassement sur les transferts, et à la merci de la moindre blessure qui les plongera dans la précarité.
Les auteurs n'hésitent pas non plus à dénoncer les complicités des fédérations africaines et internationales et à rendre les clubs européens largement responsables de ce système complexe révélant même certaines bassesses leur permettant d'augmenter leurs profits au détriment des clubs formateurs.
Des bonnes volontés et des initiatives d'associations existent heureusement pour venir en aide à ces jeunes en détresse où permettre à des footballeurs en difficulté de se relancer et de retrouver un club. Leur action est mise en avant dans cet ouvrage et hommage leur est rendue.
Cet excellent livre est très instructif. Il est très documenté et fort bien écrit, mélange d'enquêtes, témoignages et entretiens, avec même des anecdotes qui pourraient presque faire sourire si elles ne cachaient pas une réalité bien sombre pour des jeunes africains.
Merci aux éditions Marabout et à l'opération masse critique.