Hello,

Avant tout un grand merci à Babelio et aux éditions Marabout pour ce livre gagné via les masses critiques.

Alors personne n'est dupe, vu les millions voire les milliards engendrés par le monde du football, il y a bien quelques escroqueries çà et là….
Et bien ce livre nous dévoile l'ampleur des dégâts avec un regard tourné exclusivement vers l'Afrique et son football…
Il révèle de nombreuses combines, arnaquant hélas les plus pauvres pour enrichir des gens sans scrupule.

Ainsi on découvre :
- les manigances d'hommes se faisant passer pour des agents du monde du football au répertoire soi-disant bien rempli, et faisant miroiter monts et merveilles aux jeunes africains, puis s'évaporant du jour au lendemain avec les papiers et argents des misérables victimes
- de pauvres familles crédules prêtes à payer une fortune un escroc dans l'espoir d'une vie footballistique rêvée et meilleure pour leurs enfants.
- Des guerres de marabouts, payés un bon prix, pour ensorceler des joueurs ou une équipe entière afin d'obtenir la victoire d'une simple équipe des quartiers de grandes villes africaines
- Des fédérations qui ferment les yeux sur les tours de passe-passe des clubs et agents, au détriment du règlement de la FIFA, et avec un gain probable.
- Des clubs complices pour sous payer et abuser de jeunes africains naïfs.
- Des joueurs trichant sur leurs âges en trafiquant des papiers et licences dans l'espoir d'intégrer un club formateur et obtenir un ticket pour la gloire, ou du moins pour échapper à la misère de leur pays.
- Des nations prétextant un but humanitaire pour venir dilapider l'Afrique de ses espoirs du foot
- Etc…

Malheureusement le « magique système » s'apparente finalement plus à une descente aux enfers des principaux intéressés (les joueurs eux même) et a un système de traite d'homme flirtant avec « la légalité »…
D'ailleurs les auteurs n'hésitent pas à comparer cet ensemble d'imbroglio avec les galères affrontées par les migrants, et la comparaison est juste et forte !

Ce livre est bien construit en 3 grands chapitres ponctués de paragraphes descriptifs et d'interviews fortement intéressantes.
Une bonne lecture que je recommande.
Avant de commencer, toutes mes excuses aux lecteurs et lectrices qui croyaient échapper au ballon rond au moins ici, et qui réalisent que Babelio n'est même plus ce havre de paix tant espéré. Je compatis à votre douleur (mais ça ne m'empêchera pas de poursuivre cette critique).

Les phases de groupe de ce mondial tout juste terminées, le supporter avisé ne manquera pas de se poser une question : pourquoi les pays africains (principalement le Nigéria, le Ghana et le Mali) sont-ils abonnés aux finales des coupes du monde de 17 ans, alors que ces mêmes pays ont toutes les peines du monde à passer les phases de groupe chez les « adultes » ?

L'histoire commence avec l'arrêt Bosman, dans lequel la Cour de Justice européenne interdit les quotas de joueurs étrangers (3 maximum) dans les clubs de football : les travailleurs sont libres de circuler. La bonne affaire pour bon nombre de clubs européens qui viennent d'obtenir un accès illimité à un vivier de joueurs talentueux et bien moins chers, en Amérique du Sud, mais surtout en Afrique.

Et ça change beaucoup de choses en Afrique aussi : car, si en Amérique du Sud, on peut vivre correctement de son salaire de footballeur au pays, en Afrique, la jeunesse ne songe qu'à partir, par tous les moyens. Les rares entraîneurs qui osent faire un sondage chez leurs poulains obtiennent une envie de départ de pratiquement 100 % . Leurs histoires pourraient faire sourire si elles n'étaient pas tragiques : un gardien qui s'enfuit en douce à la mi-temps d'un match à Paris, préférant vivre en clandestin en France que rentrer en professionnel chez lui ; ou d'autres joueurs qui disparaissent dans la nature lors d'un stage au Maghreb, si proche de l'eldorado européen tant espéré.

Évidemment, quand l'envie de partir est si forte, tous les coups sont permis, comme tricher sur son âge pour se faire passer pour un jeune espoir. L'administration en Afrique n'étant pas toujours très efficace, un petit billet suffit généralement pour avoir trois, quatre, ou cinq ans de moins. D'où, d'ailleurs, les victoires éclatantes chez les « moins de 17 ans » qui en ont souvent une vingtaine. À tel point que, les plaisanteries les plus courtes étant toujours les meilleures, ces dernières années, des examens médicaux ont exclu jusqu'à un tiers des effectifs de certaines « jeunes » équipes africaines.

Le problème, c'est qu'en voulant quitter son pays à tout prix, le plus souvent, on finit par le payer. Faisant miroiter des contacts dans des clubs prestigieux, une foule de petits escrocs s'épanouit sur ces rêves de départ, et n'a pas grand-chose à envier aux « passeurs » traditionnels. Quand leurs contacts ne disparaissent pas une fois la somme de « frais de dossier » perçue, les jeunes se retrouvent le plus souvent sans ressources dans un pays où leur présence est rarement en règle.

Au final, est-ce que le problème est vraiment le monde du football ? Même si les réflexes colonialistes n'ont pas tout à fait disparu dans le milieu, et même si les footballeurs sont plus souvent perçus en termes de rendement et de plus-value qu'en êtres humains, au final, ces réseaux ne peuvent exister que par l'envie de départ généralisée de la jeunesse africaine. le football est alors perçu comme une porte de sortie moins risquée qu'un exode en clandestin, et tous, bons ou mauvais joueurs, espèrent passer à travers les mailles du filet. le but est de quitter son pays natal pour vivre, et après, on verra. Perçu comme ça, on comprend qu'hisser sa nation en demi-finale de coupe du monde n'est pas vraiment une préoccupation majeure.
Merci aux éditions Marabout et à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre.
J'étais plutôt intéressé par le sujet, et je peux dire, après ma lecture, que cette investigation au coeur du football africain et européen a totalement dépassé mes attentes.
Ce livre nous présente le revers de la médaille en somme. Car il y a d'un côté les grands footballeurs africains qui réussissent en Europe et deviennent des stars internationales, et de l'autre la grande majorité qui voient leurs espoirs brisés.
J'ai eu l'impression de lire un long article de fond, du vrai bon journalisme d'investigation, avec des interviews se glissant entre chaque chapitre, toutes très intéressantes et rendant le propos encore plus parlant. En résumé, il s'agit donc d'une autopsie sans filtre des pratiques autour des footballeurs africains.
Et ça fait peur. Entre changement d'âges sur les cartes d'identités, agents véreux, clubs européens prêts à tout pour dénicher la nouvelle pépite africaine, j'en passe et des meilleures, le constat est saisissant. le livre mérite bien son titre. Les footballeurs africains peuvent en effet rajeunir ou disparaître. Parfois ce sont les agents qui s'évaporent, avec les économies de toute une vie...Quel tour de prestidigitation! Les auteurs le soulignent, certains cas prêtent presque à sourire, à cause de leur absurdité. Presque.
Parce que quand on lit qu'un club européen préfère fournir des faux grossiers pour éviter de payer 100 000 malheureux euros d'indemnités de formation à un club africain, et que la FIFA réussit à quasiment l'innocenter, malgré des preuves flagrantes, c'en est écoeurant...
Mais le problème vient aussi des utopies mises dans la tête des jeunes Africains. Ils pensent trouver l'Eldorado en Europe, mais ne récoltent que du vent, dupés soit par des arnaqueurs se faisant passer par des sauveurs, soit par des structures soi-disant de formation, mais qui n'ont pour but que le profit.
En réalité, le problème est global, ce que les auteurs ont très bien su montrer dans cet ouvrage. Tous ceux qui sont impliqués dans cet "esclavage", pour reprendre le sous-titre du livre, sont fautifs.
A des exceptions près, heureusement, des hommes qui tentent de trouver des solutions par des initiatives isolées pour venir en aide aux jeunes. Car ce qui est raconté ici dépasse largement le cadre du football, il s'agit de vies humaines brisées.
Excellent livre, qui permet d'ouvrir les yeux sur un aspect du football totalement mis au ban habituellement.
Ce livre est une enquête sur les dessous du foot en Afrique. Depuis une quinzaine d'années, le foot africain a gagné en visibilité grâce à des joueurs qui sont devenus des stars au même niveau que leurs collègues européens ou sud-américains. Les Weah, Eto'o, Drogba, Song, Kuffour, Milla, Keita, Kanu, Diouf et plein d'autres font rêver au pays et attirent les convoitises en Europe. A l'heure où des clubs mettent des centaines de millions sur des joueurs confirmés, le footballeur africain acheté au pays offre un excellent rapport qualité-prix et la perspective de belles plus-values à la revente. En particulier pour les clubs français et portugais qui ont moins de moyens que leurs concurrents anglais, espagnols et italiens. Tous les moyens sont donc bons pour acquérir un joueur d'Afrique noire pas cher, et les footballeurs d'Afrique sont prêts à tout pour venir en Europe. Beaucoup d'intermédiaires pourris jusqu'à la moelle en profitent bien. C'est ainsi qu'on voit de nombreux Africains qui se rajeunissent de quatre ou cinq ans sur leurs passeports (vu que les clubs européens cherchent le plus souvent des jeunes qu'ils pourront soit garder longtemps, soit revendre cher), des agents qui font miroiter de belles promesses à des ados africains qui n'en verront jamais le jour et à leurs familles qui vont se saigner à blanc pour avancer l'argent demandé, des trafics de passeport... tout ça avec la complicité des fédérations africaines, qui sont de toute manière trop démunies pour pouvoir faire quelque chose. Bien entendu, dans le lot, seuls un infime pourcentage de joueurs réussiront vraiment à atteindre l'Eldorado promis, les autres galérant dans les divisions inférieures des championnats européens quand ils ne se font pas purement et simplement escroquer et voler tout leur argent et leurs papiers.
C'est une bonne enquête sur les coulisses de la grande famille du football, qui doit être l'un des milieux les plus pourris qui puisse exister.
Pas besoin d'être expert en football pour connaître l'importance pour les clubs européens des joueurs en provenance d'Amérique du sud et d'Afrique . On se doute également que par rapport au nombre d'élus qui réussissent à faire les beaux jours de ces clubs il y a forcément beaucoup de déçus.
Ce que nous fait découvrir ce livre c'est le traitement particulier que le football business a généré dans la plupart des pays africains depuis quelques décennies, la réglementation sur la libre circulation dans le football en Europe ayant augmenter sensiblement le besoin des clubs en joueurs étrangers.
Contrairement aux pays d'Amérique du sud où les infrastructures permettent d'assurer aux footballeurs un confort sportif et matériel leur permettant d'attendre avant de s'expatrier, les pays africains sont quasiment démunis. Avec des conditions de vie poussant les gens à rêver d'une vie meilleur dans un eldorado loin de chez eux, la tentation est grande pour les jeunes garçons de tenter leur chance très jeune à travers le football et d'aller voir si la pelouse est plus verte ailleurs.
le terrain est donc propice pour une exploitation de cette main d'oeuvre footballistique infinie et pas chère par une foule de personnes avides de s'enrichir facilement.
Les auteurs de ce livre ont fait un travail d'investigation remarquable pour démonter tous les mécanismes du système et identifier tous les types d'intervenants qu'ils soient basés en Afrique ou hors d'Afrique. Ils dénoncent les abus d'un véritable trafic d'êtres humains aboutissant souvent à des situations de grande détresse pour des enfants ne rêvant que de leur passion et se retrouvant à la rue, souvent très loin de chez eux, leur espoir d'un essai dans un club prestigieux s'étant envolé avec leur « agent » ainsi que les économies de leur famille abusée par ces véritables « passeurs » de migrants footballeurs.
Même pour les plus chanceux ayant échappés aux escrocs la réalité est souvent bien loin de ce qu'ils avaient imaginé, avec des contrats en leur défaveur, ballottés d'un club à l'autre par des intermédiaires qui se rémunèrent grassement sur les transferts, et à la merci de la moindre blessure qui les plongera dans la précarité.
Les auteurs n'hésitent pas non plus à dénoncer les complicités des fédérations africaines et internationales et à rendre les clubs européens largement responsables de ce système complexe révélant même certaines bassesses leur permettant d'augmenter leurs profits au détriment des clubs formateurs.
Des bonnes volontés et des initiatives d'associations existent heureusement pour venir en aide à ces jeunes en détresse où permettre à des footballeurs en difficulté de se relancer et de retrouver un club. Leur action est mise en avant dans cet ouvrage et hommage leur est rendue.
Cet excellent livre est très instructif. Il est très documenté et fort bien écrit, mélange d'enquêtes, témoignages et entretiens, avec même des anecdotes qui pourraient presque faire sourire si elles ne cachaient pas une réalité bien sombre pour des jeunes africains.
Merci aux éditions Marabout et à l'opération masse critique.
Une enquete assez fouillée sur les coulisses du foot africain, le rêve de l'Europe, de pouvoir vivre de leur passion et faire vivre leur famille. Cela provoque des drames chez les jeunes joueurs. Triche sur l'âge, agents véreux, crime organisé voire trafic d'êtres humains... Une face cachée bien noire qui fait relativiser la beauté de ce sport.
Merci à Babelio et aux éditions Marabout pour ce livre gagné lors de la dernière masse critique.
Dans la lignée du livre « Négrier du foot » de Maryse Ewanjé-Epée, ce livre nous plonge dans les méandres du foot et plus particulièrement africain. En effet, les auteurs nous dévoilent de nombreuses combines mêlant les différentes fédérations (la FIFA fermant les yeux sur certaines d'entre elles) ainsi que des arnaques en tout genre de la part d'individus sans scrupule envers les jeunes footballeurs crédules qui rêvent d'atteindre « l'Eldorado » européen.
Très bien construit, ce livre alterne paragraphes descriptifs détaillés et entretiens avec différents acteurs du foot.
Je recommande fortement ce livre