Critique de Wyoming

Beau livre issu d'une remarquable collection sur l'art et l'architectures romans à travers différentes régions de France et même d'Espagne, en l'espèce le Rouergue roman, région riche sur les plans architectural, artistique et, bien sûr, touristique.

La plus large partie de cet ouvrage est consacrée à Conques dont l'abbatiale est incontestablement, avec la cathédrale gothique de Rodez, le joyau de l'Aveyron. Cependant, l'auteur a choisi de développer son approche avec d'autres sites qui possèdent une ou plusieurs églises romanes remarquables.

C'est un livre assez technique qui consacre des pages à l'histoire et aux détails architecturaux de tous les sites présentés. Les photographies, en noir et blanc, même anciennes, assurent un rendu parfait de toutes ces beautés médiévales. Quelques rares planches en couleurs donnent d'autres visions, comme ce détail du tympan de Conques, pièce extraordinaire de tout le roman rouergat.

A l'époque de la publication de ce livre, les vitraux de Soulages étaient bien loin d'être installés à Conques et la nouvelle lumière qu'ils ont apportée à l'abbatiale ne pouvait être évoquée.

Ne pas se focaliser sur Conques en cas de virée en Rouergue qui possèdent environ 500 châteaux, dont certains en état de conservation presque parfait, et de nombreux sites naturels justifiant plusieurs séjours qui en permettront une découverte approfondie.