Critique de BenHarperette

📖 Forchies-la-Marche. Belgique. 1945. Deux bombardiers entrent en collision au-dessus du petit village belge. A leur bord, des alliés américains qui reviennent d'une mission en Allemagne. Bilan : l'équipage d'un des avions se retrouve décimé, sauf un soldat.
Une mère de l'autre côté de l'Atlantique, un jeune soldat de vingt ans, des habitants horrifiés et, entre les deux, deux shillings
***
✒️ 𝑳𝒆 𝟕 𝒅𝒆𝒄𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 𝟏𝟗𝟒𝟏, 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒃𝒂𝒔𝒄𝒖𝒍𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏𝒆𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒓𝒆. 𝑳'𝒂𝒕𝒕𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒆𝒂𝒓𝒍 𝑯𝒂𝒓𝒃𝒐𝒓 𝒑𝒂𝒓 𝒍'𝑬𝒎𝒑𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒖𝑱𝒂𝒑𝒐𝒏 𝒑𝒍𝒐𝒏𝒈𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝑬𝒕𝒂𝒕𝒔-𝑼𝒏𝒊𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒐𝒏𝒅𝒆 𝑮𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆𝒎𝒐𝒏𝒅𝒊𝒂𝒍𝒆, 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝑩𝒖𝒅𝒅𝒚 𝒆𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒃𝒐𝒖𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓𝒔𝒆𝒆.
✈️ Une guerre mondiale, de jeunes soldats envoyés sur le front pour la patrie, des familles endeuillées, qui auront espéré. Un deuil, un village horrifié et choqué, une histoire dans l'Histoire qui met en lumière des faits méconnus, des soldats anonymes qui sont devenus des héros…
📜 A travers des correspondances, des témoignages, quelques photos et le parcours du jeune Buddy, Eric Richard Gaillet retrace l'histoire d'une catastrophe. L'auteur aura su se documenter et rechercher les détails de son récit. A travers des correspondances avec les familles et les organisations, il a su retracer le parcours de deuil d'une famille et de proches.
Malgré la tripotée de personnes citées (je me suis un peu perdue quelques fois) et peu habituée à ce style documentaire, j'ai appris, compris et adoré découvrir la face cachée de cette période de l'Histoire 🖤