EAN : 9798862004724
Auto édition (22/09/2023)
4.22/5   9 notes
Quand la guerre sépare une mère de son fils, elle garde l'espoir de le revoir un jour. Quand un avion s'écrase dans un village, il laisse derrière lui des traces indélébiles. Quand deux shillings relient ces deux histoires, ils ouvrent la voie à une enquête passionnante.
Dollie est une mère américaine qui refuse d’accepter la mort de son fils Buddy, qui était opérateur radio sur un bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale. Eric Richard Gaillet est un enq... >Voir plus
Que lire après Deux ShillingsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un ouvrage qui m'a tout de suite fait envie. Déjà parce qu'il s'intéresse à des événements datant de la Seconde Guerre Mondiale et deuxièmement, parce qu'il s'agit de faits réels et que j'aime beaucoup les ouvrages historiques sur cette période de notre Histoire. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai ouvert ce livre et que je suis partie à la rencontre de Buddy et de bien d'autres acteurs de cette terrible guerre.

L'auteur nous emmène donc à la rencontre de Buddy et d'autres soldats qui vont vivre un événement tragique durant une de leurs missions. Il va nous les présenter et s'intéresser à ce qu'il s'est passé ce soir-là, se lançant dans une enquête approfondie et très sérieuse sur l'événement, afin de comprendre ce qui a pu se produire et quelles ont été les conclusions suite à tout cela.

Il ne s'agit donc pas d'un roman, mais bien de son enquête détaillée qu'il nous relate dans cet ouvrage. Vous allez découvrir tous les documents qu'il a pu rassembler au fil de ses rencontres et de ses échanges avec des membres des familles ou des personnes ayant des liens avec ces soldats.

Au fur et à mesure des chapitres, nous découvrons les courriers qu'il a reçu de différentes personnes lui permettant d'avancer grâce aux informations qui lui sont fournies petit à petit. C'est donc une construction narrative assez particulière qui m'a quelque peu décontenancée au début, car je ne m'attendais pas du tout à ça.

Il regroupe aussi différents articles et autres textes explicitant certains des événements qu'il évoque et qui nous permettent aussi d'en apprendre plus sur certaines personnes qui nous sont présentées au fur et à mesure. C'est un énorme travail de recherches et de rassemblement des informations que l'auteur à fait pour pouvoir nous offrir cet ouvrage et c'est tout bonnement impressionnant !

Si j'ai beaucoup aimé découvrir ce fait divers et en apprendre plus sur les différentes personnes concernées, mais je n'ai quand même pas réussi à entrer totalement dans le récit de par son côté très détaillé des faits, ce qui rend la lecture assez costaude par moment.

Du coup, cela enlève un peu la partie « affective » de l'histoire, en restant plutôt sur du descriptif et de l'enquête brute. C'est ce qui fait que je n'ai pas été autant touchée que je m'y attendais par cette histoire. Mais elle mérite largement d'être découverte tellement le travail de recherches fait par l'auteur est impressionnant et minutieux. Et ne serait-ce que pour le devoir de mémoire, cet ouvrage est à lire absolument.

En bref, j'ai été surprise par la façon dont l'auteur nous propose ce récit, mais j'ai été impressionnée par le travail fait par l'auteur en amont pour en arriver-là. Je ne peux que vous conseiller chaudement de découvrir cet ouvrage au plus vite.
📖 Forchies-la-Marche. Belgique. 1945. Deux bombardiers entrent en collision au-dessus du petit village belge. A leur bord, des alliés américains qui reviennent d'une mission en Allemagne. Bilan : l'équipage d'un des avions se retrouve décimé, sauf un soldat.
Une mère de l'autre côté de l'Atlantique, un jeune soldat de vingt ans, des habitants horrifiés et, entre les deux, deux shillings
***
✒️ 𝑳𝒆 𝟕 𝒅𝒆𝒄𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 𝟏𝟗𝟒𝟏, 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒃𝒂𝒔𝒄𝒖𝒍𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏𝒆𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒓𝒆. 𝑳'𝒂𝒕𝒕𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒆𝒂𝒓𝒍 𝑯𝒂𝒓𝒃𝒐𝒓 𝒑𝒂𝒓 𝒍'𝑬𝒎𝒑𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒖𝑱𝒂𝒑𝒐𝒏 𝒑𝒍𝒐𝒏𝒈𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝑬𝒕𝒂𝒕𝒔-𝑼𝒏𝒊𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒐𝒏𝒅𝒆 𝑮𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆𝒎𝒐𝒏𝒅𝒊𝒂𝒍𝒆, 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝑩𝒖𝒅𝒅𝒚 𝒆𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒃𝒐𝒖𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓𝒔𝒆𝒆.
✈️ Une guerre mondiale, de jeunes soldats envoyés sur le front pour la patrie, des familles endeuillées, qui auront espéré. Un deuil, un village horrifié et choqué, une histoire dans l'Histoire qui met en lumière des faits méconnus, des soldats anonymes qui sont devenus des héros…
📜 A travers des correspondances, des témoignages, quelques photos et le parcours du jeune Buddy, Eric Richard Gaillet retrace l'histoire d'une catastrophe. L'auteur aura su se documenter et rechercher les détails de son récit. A travers des correspondances avec les familles et les organisations, il a su retracer le parcours de deuil d'une famille et de proches.
Malgré la tripotée de personnes citées (je me suis un peu perdue quelques fois) et peu habituée à ce style documentaire, j'ai appris, compris et adoré découvrir la face cachée de cette période de l'Histoire 🖤
"Deux shillings, souvenirs d'un fils perdu" offre une immersion poignante dans l'histoire vraie de Dollie, une mère américaine hantée par la disparition de son fils Buddy pendant la Seconde Guerre mondiale, et d'Éric Richard Gaillet, un enquêteur belge passionné par les récits du passé. À travers ce récit, l'auteur nous transporte entre deux continents, deux époques et deux destins liés par le fil invisible du souvenir et de la mémoire.

Au coeur de ce roman se trouve une quête émotionnelle et profondément humaine. Dollie, animée par un espoir inébranlable, refuse de se résigner à la mort de son fils. Sa détermination à découvrir la vérité sur le sort de Buddy donne naissance à une enquête qui transcende les frontières géographiques et temporelles. de l'autre côté de l'Atlantique, Éric Richard Gaillet, avec une sensibilité et une expertise remarquables, s'engage dans une mission pour honorer la mémoire de ceux qui ont péri dans un crash d'avion à Forchies-la-Marche.

L'élément central de cette histoire, les deux shillings ayant appartenu à Buddy, agissent comme un lien tangible entre des destins entrelacés, révélant des récits de courage, d'amitié et de sacrifice qui transcendent les barrières du temps.

"Deux shillings, souvenirs d'un fils perdu" est bien plus qu'un simple récit historique. C'est un hommage poignant aux personnes ordinaires qui ont été touchées par les tourments de la guerre, et une célébration de la force de l'espoir et de la mémoire. Avec un travail d'enquête énorme, cet ouvrage nous transporte à travers les méandres de l'histoire, nous rappelant l'importance de se souvenir et de rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour un idéal plus grand. Ce livre m'a profondément émue. Chaque héros de notre temps mérite son propre récit, raconté avec autant de minutie et d'humanisme. Ce livre j'en suis sûre vous marquera et vous inspirera.
Aujourd‘hui je vous parle de Deux Shillings, Souvenirs d'un Fils Perdu de Eric Richard Gaillet.
Comme le dit l'auteur lui même, « ce livre n'est pas un roman ou une histoire fictive destinée à divertir le public, mais une histoire réelle vécue par de vraies personnes. »
Ce qui distingue cet ouvrage d'autres du genre historique c'est l'approche méticuleuse et documentée de l'auteur. À chaque page, on ressent l'immense travail de recherche qui a été nécessaire pour recueillir et vérifier les informations présentées. L'auteur nous guide à travers ses nombreuses correspondances, nous permettant de comprendre l'ampleur de son enquête et la rigueur de son travail.
Via des récits poignants et des descriptions saisissantes et de nombreuses coupures de journaux et photographies, Eric Richard Gaillet nous transporte dans le passé et nous permet de revivre des moments cruciaux de l'Histoire.
Au delà de son côté documentaire, cette oeuvre est un véritable témoignage, un devoir de mémoire à ces héros de guerre si souvent oubliés, un vibrant et touchant hommage à leur famille qui ont dû attendre des réponses, des nouvelles, et surtout le retour de personnes chères à leur coeur.
Ce livre nous rappelle l'importance de préserver et de comprendre notre passé pour mieux appréhender notre avenir et devrait être proposé dans les établissements scolaires à l'intention de la jeune génération...
Lien : https://www.etsionparlaitlec..
Tout d'abord j'ai eu la chose de recevoir ce livre gratuitement en format PDF ce qui me permet aujourd'hui de pouvoir vous faire un avis dessus.

J'ai reçu la 2e version de ce livre, puisque l'auteur a écrit ce livre quelques années avant mais réédité aujourd'hui avec plus de détail dedans.
Et niveau détail dans ce livre on est servis. On sent que l'auteur s'est très bien documenté sur le sujet. On peut découvrir dans ce livre où sont enterré certains soldats au numéro d'allée et de tombe près.

Avant de commencer à lire ce livre je m'attendais à une histoire raconté mais en faite se sont des lettres que se sont écrits Buddy partie à la guerre à sa mère ou à sa famille.
On retrouveras aussi à la fin de ce livre des lettres que l'auteur à reçu de la famille de ces soldats pour pouvoir détaillé encore plus ce livre.

Buddy part prendre des cours de radio et d'aviations pour partir à la Guerre. Malheureusement Buddy ne donneras plus de nouvelle et je pense que comme moi, vous savez pourquoi.

De pouvoir lire les lettres échangés c'est triste et émouvant.
Malheureusement par moment j'ai trouvé ça assez répétitifs.

Le seul point négatifs que je peux trouver à ce livre, mais qui est peut-être parce que j'ai eu le livre en format PDF et non en format broché, c'est que toutes les photos historiques sont à la fin du livre. J'aurais préféré les avoir dans le récit, placé au bon endroit pour illustré certains moments ou certaines lettres.

Sinon c'est un très bon livre, qui me donne envie de lire d'autres livres historiques de ce genre.

Buddy Ollman, un jeune homme discret et passionné,
était élève au Rockford West High School pendant une
période troublée et incertaine. Il était déjà passionné par les
chiffres et la comptabilité, et il remplissait efficacement le
rôle de secrétaire attentif pour ses camarades footballeurs.
Cependant, il était également timide et n’appréciait pas
d’être au centre de l’attention
Le 7 décembre 1941, le monde bascule dans une
nouvelle ère. L’attaque de Pearl Harbor par l’Empire du
Japon plonge les États-Unis dans la Seconde Guerre
mondiale, et la situation de Buddy en est bouleversée.