Critique de PGilly

Il y a le narrateur et la bande des quatre. Des contrebandiers amusants, cultivés, joueurs. Je mise sur un voyage agréable. Je dépose une plaque trois étoiles sur le tapis en pressentant mieux. L'écriture est légère, élégante, aventurière. Un vrai livre de vacances. Je propose une critique en quelques épisodes, diffusés entre les grivèleries. Mais si ce n'était pas qu'un jeu, plutôt un essai d'art nouveau de vivre. Je vois déjà Arsène L. rôder dans les parages.
Je suis sous le charme, j'ajoute une étoile. Et je ne suis qu'à la page 82.
Paris insensés à grosses coupures, bribes d'histoire de vie des quatre fondeurs, le récit prend ses aises. Ils ont du style, capables de nager à perte de vue, de descendre de grands bourgogne, de musarder à la terrasse d'un palace vendu aux Russes. le mystère demeure sur les véritables intentions d'un quatuor toujours preneur de variations inattendues. le narrateur les admire et essaye d'endosser leurs habits stylés. Page 159. Il y en a 460, que du bonheur.
Page 231, arnaque sur trois fronts. Quelle énergie désinvolte.
"Préparatifs de croisière", c'est le titre du chapitre. Chaque chapitre a un titre, ce qui ajoute au charme de cette aventure qui continue à me plaire. Je reviendrai une dernière fois au dénouement, proche d'une bonne centaine de pages.
Les jeux sont faits, le lecteur défait. L'auteur garde la main jusqu'au bout renversant et frustrant. Il se perd parfois dans des circonvolutions, prélude à une action qui se fait attendre, nous persuadant que l'essentiel est ailleurs. Intrigant jusqu'à la jouissance.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..