Critique de BazaR

C'est tout moi, ça.
Je propose un titre pour un challenge de lecture ; il est accepté et finalement, je m'aperçois que je n'accroche pas tant que ça.
Coraline est pourtant un classique du conte jeunesse. Mais bon, c'est comme ça. Merci, au revoir.

Bon, ok je développe un minimum. Faut vous avouer que je savais dès le départ que je sortais un peu de ma zone de confort avec ce bouquin. Je tente de temps en temps pour ne pas me blaser, et il y a parfois de bonnes surprises. le livre étant court, il n'y a pas de malaise à essayer hein.
La première partie m'a donné du mal. J'ai trouvé ça trop gamin (c'est un peu la cible, en même temps) ; assez similaire à Alice d'ailleurs (celle de Lewis Carroll). Les personnages secondaires comme les deux vieilles actrices et le dompteur de souris avaient du potentiel, mais restent vraiment en retrait. Et j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Coraline s'ennuyait autant, pourquoi elle ne développait pas son propre imaginaire (il est dit plus loin qu'elle se voit en exploratrice, mais visiblement cela ne suffit pas à supprimer son ennui). Pourquoi elle n'avait pas d'amis de son âge aussi.
A partir du moment du « défi à l'autre mère », j'ai beaucoup plus accroché. C'est beaucoup plus animé, vivant, dangereux. Coraline vit. Elle se rend compte que sa vie « ennuyeuse » est en fait géniale. Il lui manquait un point de référence. J'ai adoré le chat et trouvé la ruse finale d'une grande intelligence. Futée la petite fille. L'atmosphère est inquiétante à souhait. Étant jeune, j'aurais eu la frousse et j'aurais fait des cauchemars.

Je terminerai en disant qu'en matière de « main », je préfère largement celle de la Famille Adams. Comprenne qui pourra 😊.