Critique de Embookineuse

Sur la base d'Alice au pays des merveilles, l'auteur nous offre un petit conte subtilement horrifique et porteur de sens.

La trame est simple.
Une petite fille à laquelle les jeunes lecteurs s'identifieront tout de suite, mais aussi les adultes qui feront remonter leur âme d'enfant.
Une maison inconnue avec d'étranges voisins.
Et bien sûr, l'ennuie et l'absence des parents qui sont finalement les grands thèmes fondamentaux de l'histoire.
Sous ses airs de ne pas y toucher, ce conte est une critique de la société où les enfants passent au second plan et sont relégués derrière le travail, souvent livrés à eux même.....
Le choix de la vison de Coraline devient de ce fait intéressant.

Outre ce côté terre à terre, le conte est extrêmement agréable et rapide à lire. L'action est rapide, l'écriture fluide et très cinématographique.
Voire même un peu trop. C'est là que j'enlève des étoiles car le conte mériterai d'être étoffé tant l'idée est géniale. de plus, certainement une erreur de ma part d'avoir vu l'adaptation avant, le texte est tellement cinématographique que j'ai eu du mal à me l'approprier, je suis restée avec les images de l'animation.

Une belle découverte !!