Critique de chroniqueslivresques

"Les Bienveillantes" clôt de façon spectaculaire l'intrigue de Sandman (je sais qu'il y a d'autres tomes après celui-ci, mais je pense qu'il s'agira de codas, pour expliquer certaines choses qui restent à dire, et pour revoir certains personnages).
Génial. Ce tome est la conclusion "principale" de la saga, avec uen histoire qui monte crescendo jusqu'au dénouement inévitable.

La narration et l'intrigue sont superbes, comme d'hab. Les sujets abordés sont très bien traités et intelligents, comme d'hab. Ce que j'ai adoré par dessus tout dans ce tome, ce sont les personnages. Effectivement, on retrouve énormément de personnages (pas tous) que Neil Gaiman nous a présentés tout au long de la saga, et j'ai personnellement adoré les revoir dans une intrigue commune, et observer les relations qui se tissaient entre eux. Un gros coup de coeur pour les personnages de Matthew, le Corinthien, Mervyn, Caïn et Lucien (mais en fait, j'ai eu un gros coup de coeur pour tous les personnages).

Une histoire marquante et intelligente, une tragédie dans les règles de l'art, et un comics impactant. Pour moi en tout cas, je peux a présent dire que Sandman est le meilleur comics que j'ai lu de ma vie (j'en ai lu très peu, mais ça compte quand même). Je vais me délecter un peu plus de celui-ci, en lisant la fin de ce chef d'oeuvre.