Critique de spleen

La descente en rafting du canyon de la Tara au Monténégro en 2006 devait être pour la famille de Tom, 15 ans , narrateur de l'histoire , une sortie sportive et aventureuse , le clou de leurs vacances avec leur guide Goran .

Mais pour Tom, sa soeur jumelle Luna et les parents Alex et Millie cela sera le théâtre d'un drame et la fin de leur vie vagabonde à bord de leur bus rouge qui leur sert aussi de foyer.

On trouve dans ce roman deux thèmes.

Celui du deuil , bien sûr , avec les différentes façons de l'affronter selon chacun : le refus et la sidération, la colère pouvant mener jusqu'à flirter avec la mort et le questionnement qui peut paraitre bien pâle par rapport aux autres réactions mais qui traine aussi beaucoup de mal de vivre mais mène souvent à la résilience ...

Le deuxième sujet est celui de la manipulation , celle qui fait froid dans le dos par son coté implacable !

Difficile de s'étendre dans la critique de ce livre sans en révéler trop .

Il faut se laisser malmener dans les rapides de la rivière, accepter d'être jeté dans l'eau aussi glacée que la découverte de l'intrigue . Un bon moment de lecture même si parfois le lecteur perd un peu pied avec Tom.

En écoutant bien entendu la Bande son de Délivrance de John Boorman .