Éditeur : Le Mot et le reste (02/01/2020)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
C'est décidé, Tom, Luna et leurs parents descendront le canyon de la Tara en raft. Une belle étape de plus dans leur vie nomade. Pourtant, malgré les paysages monténégrins époustouflants, la complicité familiale et la présence rassurante de Goran, leur guide serbe, la tension envahit peu à peu le canyon et le drame frappe, sans appel.
Du haut de ses 15 ans, Tom prend de plein fouet la violence du deuil et de la solitude. Dans l'errance qu'engendre le délitem... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
JIEMDE
  07 janvier 2020
Il y a des auteurs dont vous entendez parler depuis quelques temps, pas les plus connus ni les plus médiatisés, mais dont les recommandations positives s'accumulent petit à petit, suscitant l'intérêt, sans pour autant mécaniquement déclencher l'achat. Patrice Gain fait partie de ceux-là pour moi et il aura fallu attendre ce début 2020 et le sourire du scorpion pour passer le pas. Et j'ai bien fait !
C'est un roman noir en deux temps : le premier voit Tom, sa soeur jumelle Luna et leurs parents s'embarquer dans une descente en raft d'une rivière chahutée du Monténégro. 3 jours de vacances sportives et dépaysées sous la conduite de Goran, leur guide et ami. Un raft-trip qui va rapidement virer au drame. le second, va confronter la famille à l'absence, à l'incompréhension, au soupçon, à la vengeance…
Gain est habile : il est parfaitement à l'aise dans la maîtrise du suspense et de la tension, accrochant son lecteur dès les premières pages pour ne le laisser reposer, un brin essoufflé, que 60 pages plus tard, pour le culbuter à nouveau en fin de roman ; mais il excelle aussi dans un exercice plus lent où l'analyse des âmes et de leurs états variants l'emporte sur l'action. Il passe en revue les différentes manières d'aborder un deuil dans une même famille, la dépression, la gémellité, la construction adolescente et la nature salvatrice.
Car la nature, c'est elle le protagoniste majeur du roman : déchaînée et meurtrière en Europe centrale, sauvage et dure dans l'hiver du Larzac, ensoleillée et rédemptrice au pic des falaises du littoral. Une nature générant quelques longueurs, comme si l'auteur hésitait parfois dans son dosage de drame et de nature writing... Peut-être, mais pas de quoi gâcher cette belle découverte qui va me conduire illico vers les précédents livres de Patrice Gain !
RomansNoirsEtPlus
  03 janvier 2020
Waouh ! Ce roman de Patrice Gain est un petit bijou . Tout y est : suspens , tension , rebondissements multiples , émotion(s) avec un grand E. Un modèle du genre pour ce roman noir qui décoiffe .
Tout commence par cette expédition estivale en 2006 pour Tom , sa soeur ( fausse jumelle ) Luna et ses deux parents dans le Monténégro . Assistés de leur guide Goran , ils vont descendre en raft la rivière Tara sur une centaine de kilomètres . Un périple aqueux qui sent bon l'aventure et promet , outre des sensations inédites , la découverte de belles gorges et de somptueux canyons qui tapissent la région . Une garantie d'images et de souvenirs inoubliables !
Malheureusement le périple va tourner au drame ..mortel .
Comment survivre à un tel événement si tragique alors que cette famille si unie avait appris à vivre ses passions , toujours à cent pour cent ? Une vie de nomade à bord de ce camion mais l'école de la vie et de la liberté au rendez -vous . Alors comment surmonter cet épisode si douloureux ? En se serrant les coudes et en comptant sur Goran pour redonner à leur mère le goût de vivre ?
Attention malgré tout aux apparences et aux mauvaises surprises venues du passé qui peuvent revenir tel un boomerang , fracasser les certitudes .
Quelle écriture ! Quelle prose ! Patrice Gain m'a conquis par ce style inimitable qui donne à la langue tout son sens . Ici il nous embarque pour un voyage sans retour à travers la narration de Tom , cet adolescent devenu adulte , que la vie n'a pas épargné . Un destin cruel , mais où le sourire et la lumière arrivent malgré tout à filtrer à travers la noirceur ambiante . Témoin fragile et victime malgré lui , il subit la fureur des événements qu'il arrive à surmonter tant bien que mal grâce à l'amour éperdu qu'il voue à sa soeur Luna . Sa force et sa lumière , son espoir et sa boussole dans les ténèbres et dans la brume qui stagne sur les causses , l'hiver venu .
Patrice Gain nous dépeint avec un talent fou l'âme des hommes comme la couleur de la nature et des paysages qu'il détaille avec minutie , lui donnant toute la place qu'elle mérite dans ce roman où la nature est hostile mais recèle une part de merveilleux pour ceux qui savent la regarder en face .
Une histoire qui vous prend littéralement aux tripes et au coeur comme rarement . Un roman noir qui se lit d'une traite et dont le scénario réserve au lecteur une sacrée surprise . Je n'en dirait pas plus pour maintenir votre émotion intacte .
Sorti hier il est pour moi le livre indispensable de ce début d'année !
encoredunoir
  06 janvier 2020
En 2006, Tom et Luna, jumeaux de 15 ans, leurs parents et un ami de la famille, Goran, descendent en raft le canyon de la Tara, au Monténégro. Très vite, Mily, la mère, se montre inquiète, accablée par le pressentiment d'un drame à venir. Pour cette famille insouciante, habituée à une vie nomade et par bien des aspects aventureuse, c'est là quelque chose de très inhabituel. Mais de fait, très vite, l'excursion se transforme en calvaire et la mort finit par frapper. Dès lors, la vie de Tom, narrateur de cette histoire, va se déliter en même temps que monte le soupçon.
Difficile d'en dire plus sans trop en révéler sur l'intrigue de ce roman noir de Patrice Gain. Roman noir, roman intime sur le deuil aussi et qui s'inscrit certainement dans ce mouvement actuel qui cherche à déployer ces intrigues dans les grands espaces, du Monténégro, donc, au Causse du Larzac.
La première partie du Sourire du Scorpion, cette descente de la Tara qui, commencée sous les meilleurs auspices vire au drame est particulièrement prenante. Non seulement Patrice Gain sait peindre avec talent un paysage à la fois sublime et menaçant, mais il crée très habilement la tension jusqu'au drame qui vient clore l'excursion.
C'est après cela que, en ce qui me concerne, les choses se gâtent.
Sur la forme d'abord. L'écriture de Patrice Gain, au début de son roman s'avère plutôt séduisante, riche et évocatrice (même si l'on peut regretter l'emploi répété du terme « ruiniforme ») mais, peu à peu, elle tend à mon sens à s'enrichir jusqu'à rendre l'ensemble presque surécrit. Ce qui semblait couler naturellement au départ devient plus forcé et il faut bien dire que l'on peine à imaginer un adolescent de quinze ans (et même n'importe quel adulte, en fait) se lancer dans des répliques comme « Tu sais à quoi je pense, Luna ? Je crois que nous attirons les mauvaises ondes aussi sûrement qu'un paratonnerre la foudre. Depuis que nous sommes descendus dans ce maudit canyon, les malheurs s'enchaînent. Papa était notre électrode positive et notre camion rouge grapillait en chemin la joie et la douceur de vivre. » Si l'on arrive à passer dessus pendant un temps, l'accumulation des phrases de ce genre rend les dialogues pour le moins emphatiques.
Cela va de pair avec le fond. On l'a vite compris, la famille de Tom et Luna est une famille bohème, quelque peu hors du monde, et c'est d'ailleurs un élément essentiel à l'intrigue puisque cet isolement rend possible la machination à l'oeuvre. Néanmoins, on peut aussi être gêné par la manière dont le prisme du regard de Tom rejette totalement le monde extérieur. Certes, le narrateur n'exprime pas forcément la pensée de l'auteur, mais la manière devenue assez habituelle, dont est systématiquement opposé un mode de vie nomade qui serait plus ouvert au monde à un mode de vie sédentaire et plus généralement à un « système » nécessairement confit dans ses certitudes et son rejet de ce qui est différent peut devenir lassant.
Si l'histoire est indéniablement prenante et que Patrice Gain, par ailleurs, se refuse en fin de compte à livrer le happy end attendu, on reste toutefois partagé en fin de compte entre tout ce qui a pu nous plaire dans ce roman et ce qui, au-delà de l'écriture en elle-même dont on a déjà parlé, peut apparaître comme un certain manque de nuance.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Jazzynewyork
  02 janvier 2020
Tombée amoureuse d'une plume, la suivre, roman après roman et s'émerveiller à chaque fois, c'est un pur bonheur.
Patrice Gain fait partie de ces auteurs incontournables pour l'amoureuse de roman noir que je suis. Une fois de plus il nous offre un récit où ses personnages malmenés par leur destin s'acharnent malgré tout à s'en sortir quoi qu'il leur en coûte.
À travers cette histoire il explore la solitude d'un adolescent liée à la violence du deuil, au coeur d'une nature sauvage, si belle, confronté de plein fouet à la brutalité du monde adulte.
Aussi sombre soit elle, cette histoire s'illumine d'une plume singulière, où la nature est mise en valeur et honorée dans l'éclat sublime de certains passages.
On relit avec plaisir cette écriture poétique sans jamais se lasser bien au contraire.
Alors que vous soyez déjà des lecteurs fidèles de Franck Bouysse ou de Ron Rash, il ne tient qu'à vous de succomber à votre tour au dernier roman de Patrice Gain qui conjugue lui aussi de manière brillante le roman noir nature writing et la poésie.
Pour ma part, il m'a donné une folle envie de me plonger dans Délivrance de James Dickey, à dépoussiérer d'urgence.
Que l'on soit auteur ou lecteur, nous sommes tous des passeurs de livres.
Le sourire du scorpion est juste magnifique et c'est à découvrir absolument.
Mon premier coup de coeur de l'année 2020.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
EvadezMoi
  02 janvier 2020
Première chronique de l'année et c'est pour vous présenter un très beau roman noir.
Patrice Gain publie son quatrième roman mais c'est le premier que je lis.
Ce qui marque tout d'abord c'est un style et une belle écriture.
L'auteur donne la parole à un adulte qui se rappelle des événements qui ont chamboulé son existence alors qu'il était ado. Ainsi, la construction et la forme n'est pas celle que l'on retrouve dans la plupart des romans avec un ado comme personnage principal. Ici, pas de niaiseries, mais une vraie réflexion sur les différentes manières de surmonter la perte d'un proche et d'autant plus quand on a une vie de nomade qui ne plait pas forcément à tout le monde. Un deuil qui peut entraîner une fragilité et une dépendance facile envers des personnes mal intentionnées.
Au début du roman, de nombreuses références à un roman bien connu surtout dans son adaptation cinématographique, Délivrance de James Dickey (Gallmeister), accrochent le lecteur dans une descente d'un rapide qui s'avèrera mortel.
Puis vient le temps de la reconstruction pour deux ados dont la mère a bien du mal à s'occuper.
On découvre enfin un contexte historique avec une guerre pas si lointaine en fin de roman qui donne un final qui rattrape la réalité puisqu'une partie est véridique.
C'est réellement une belle découverte que ce roman qui s'assombrit au fil des pages jusqu'à atteindre une noirceur totale.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
JIEMDEJIEMDE   06 janvier 2020
Autrefois, en Yougoslavie, nous cohabitions tous ensemble, chrétiens, musulmans, orthodoxes, et maintenant chacun d’entre nous n’est plus que la somme de ses haines, de ses désirs de vengeance et de ses peurs.
JIEMDEJIEMDE   05 janvier 2020
Maman avait l’élégance des femmes qui ne la cultivent pas.
JazzynewyorkJazzynewyork   02 janvier 2020
Les flots démontés ont ensuite frappé le pied de la falaise en faisant un bruit de tremblement de terre. Un séisme qui nous dévastait déjà. Il y avait la nuit et le tumulte de la rivière. La lune aussi. Une lune blanche qui montrait ses rondeurs dans les échancrures d’un ciel en rémission. Il éclairait alors les gorges d’une sinistre lumière falote.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   22 décembre 2019
Ses cheveux blancs lui conféraient la sagesse que l’on prête aux gens qui ont un tas d'années derrière eux et un maigre calendrier devant.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   22 décembre 2019
La vie s’enguirlande comme un sapin de Noël quand tu souris .