Critique de collectifpolar

Chronique de serial Lecteur : Les recommandation de Jean Luc pour Collectif Polar
Avec ce grand roman, Patrice Gain nous propose un voyage aux Îles Féroé. Un voyage qui va se dérouler dans un environnement hostile mais aussi grandiose..
Avec cette histoire, je me suis retrouvé très loin des cartes postales, mais confronté à des habitants rudes qui perpétuent les traditions séculaires..
Le fil conducteur de ce roman est celui d'un père famille divorcé, violoncelliste de renom qui part à la recherche de sa fille disparue, qu'il n'a plus vu depuis plus de 10 ans à la suite d'un divorce difficile.
Patrice Gain avec son écriture aérienne et quasiment lyrique interpelle le lecteur et parvient à concilier poésie et noirceur, le tout aux confins du monde..
C'est beau, touchant et dur à la fois !
Patrice Gain construit son roman autour d'une tradition ancestrale : la chasse aux dauphins pratiquée dans les Îles Féroé appelée le Grindadrap.
C'est donc aussi d'un roman écologique dont il est question !
En effet, Patrice Gain pose une question cruciale :
Est-il raisonnable de perpétuer des traditions ancestrales dans un contexte totalement différent…, ont-elles encore un sens..
En parallèle c'est donc aussi un roman qui parle des ressources de notre monde..
Et justement l'auteur dénonce l'emploi du mot « ressource » parce que l'emploi de ce mot parvient à gommer l'essence même de ce qui est vivant..
Un grand roman, plus qu'un thriller !
Mais d'abord une histoire empreinte de sensibilité et d'humanité.
Lien : https://collectifpolar.blog/..