AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanmarc30


Sur les conseils de mon libraire, j'ai acquis "Terres fauves" qui a fait l'objet de louanges et de prix divers et qui, par ailleurs, a le privilège de faire partie de la sélection du Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Autant dire, bien des arguments pour laisser entrevoir une belle pépite littéraire ...
Et mon libraire ne s'y est aucunement trompé : quel style et quelle plume employés par Patrick Gain pour nous décrire les grands paysages américains, canadiens et de l'Alaska, ses habitants rudes et sa faune sauvage ! C'est un véritable coup de foudre que j'ai eu pour ce roman de 250 pages que j'ai dévoré (comme un ours ...).
L'histoire est celle de David MC Cae, un écrivain qui doit publier les mémoires d'un homme politique local qui aspire aux plus hautes fonctions et pour lequel il lui est demandé d'ajouter pour satisfaire la symbolique et son égo un chapitre sur son ami, Dick Carlson, célébrité de l'alpinisme car il est l'américain qui a été à 8000m d'altitude.
Bien que citadin dans l'âme, David est envoyé à Valdez pour prendre contact avec le vieil homme afin de rédiger son chapitre. Il interviewe ce dernier mais par un pur hasard, la cuite qu'il se prend lui fait oublier d'éteindre son magnéto ... si bien que la supercherie qu'il découvre va lui jouer bien des (mauvais) tours. Il va connaître le délaissement, l'abandon, la livraison à soi-même dans un environnement inhospitalier où les réflexes de survie sont la seule chance de s'en sortir, tant la faune sauvage ne vous laisse que peu de chances si vous vous trouvez face à elle.
Je mets 5 étoiles sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}