Critique de sandrine57

Écrivain new-yorkais, David McCae est le porte-plume du gouverneur Andrew Kearny, potentiel candidat à présidentielle. Il ne lui reste plus qu'un chapitre à écrire, celui sur l'amitié qui unit l'homme politique à Dick Carlson, alpiniste, héros national, premier Américain à avoir gravi un sommet de plus de 8000 mètres.
Mais quand son éditeur lui propose d'aller l'interviewer chez lui en Alaska, l'écrivain, citadin dans l'âme, rechigne à quitter New York pour découvrir cet état lointain qu'il imagine hostile. Pourtant, il finit par arriver à Valdez et l'alcool aidant, l'alpiniste vénéré de tous, va même aller trop loin et lui faire des révélations compromettantes. Dépositaire de secrets jusque-là bien gardés, David devient l'homme à abattre…

Nature hostile, températures glaciales, animaux féroces, hommes rustres et violents…Pour l'écrivain new-yorkais, le séjour en Alaska est cauchemardesque et il ne doit qu'à une chance folle d'y survivre.
Et même si on du mal à croire à la totalité de ses terribles aventures, le suspense est intense, l'atmosphère angoissante et on sent bien le piège se refermer, les évènements se succéder, la poisse s'installer.
Si David apparaît comme un peu terne, dépressif, pas très courageux, il va devoir se dépasser pour échapper à l'enfer et ce sera une sorte de libération. Il va fuir certes, mais aussi rencontrer des personnes de valeur, se confronter à lui-même, se remettre en question et changer en profondeur.
L'ensemble ne brille pas par sa vraisemblance et pourtant on est entrainé par le rythme trépident, l'angoisse latente et les belles descriptions de la nature. Divertissant.