Critique de cmpf

Dans cette fausse autobiographie une femme raconte la guerre de Sécession et la Reconstruction à travers sa vision d'enfant née esclave dans une plantation. Et une grande partie du vingtième siècle car miss Jane Pittman est centenaire.
Puisque les lois ont délivré les Noirs du servage, le propriétaire de la plantation les réunit pour leur déclarer qu'ils peuvent rester et travailler contre un salaire ou partir. Les avis sont partagés, Jane fait partie de ceux qui choisissent de s'en aller. Elle veut retrouver un soldat yankee qui s'est arrêté dans la plantation avec ses troupes pour s'abreuver et se reposer comme l'ont fait quelques jours plus tard des troupes confédérées, et qui l'a renommée et a promis de l'aider.
J'ai davantage apprécié le début de ce récit que la fin, peut-être parce que Jane y est plus active, ce qui est en adéquation avec la réalité bien que devenue centenaire elle reste très ancrée dans l'actualité.