Citations sur Autobiographie de Miss Jane Pittman (4)

Bon, après, ce qu'elle a voulu, elle a voulu que tous les enfants aient une brosse à dents. Les gens avaient pas de quoi acheter du pain, mais Miss Lilly voulait qu'ils achètent des brosses à dents. Elle a donné une semaine à ses écoliers. A la fin de la semaine, personne n'avait de brosse à dents. Y avaient des enfants qui s'étaient frotté les dents avec de la soude; d'autres avec du charbon de bois; mais tout ça, ça suffisait pas pour Miss Lilly. Elle voulait des dents brossées. Elle est allée au magasin demander deux douzaines de brosses à dents. Elle les paierait elle-même, et les enfants pourraient la rembourser quand ils auraient les sous. Clarence Samson, le frère qui tenait le magasin, il a dit qu'il en avait pas, des brosses à dents et qu'il allait pas en commander. Si on apprenait qu'il commandait des brosses à dents pour des nègres, il serait bon pour le goudron et les plumes, et il quitterait la paroisse attaché à une perche. Et si vous disiez que vous commandez les brosses à dents pour les Blancs ? Miss Lilly lui a demandé. Clarence a répondu qu'on se moquerait tellement de lui qu'il aurait plus qu'à plier bagages. Miss Lilly a pas discuté, elle est sortie de la boutique, et le samedi suivant elle est allée à Bayonne acheter une brosse à dents pour chaque enfant.
Tu vois, Jimmy, ils veulent que tu guérisses le mal,mais ils veulent que tu le fasses sans les faire souffrir. Et la pire souffrance que tu peux leur infliger, Jimmy, c'est ce que tu fais là tantôt : tâcher de leur montrer qu'ils valent autant que les autres. Tu vois, Jimmy, on leur a dit depuis le berceau que c'était pas vrai, qu'ils valaient pas beaucoup mieux que des mules. Ça fait des centaines et des centaines d'années qu'on leur dit et qu'on leur répète ça, ils commencent à le croire.
Les mauvaises langues ont raconté que j'étais allée voir une envoûteuse rapport à Albert Cluveau. Mais c'était pas vrai, j'étais pas allée voir une envoûteuse, parce que je crois pas aux envoûtements. La seule fois que je suis allée en voir une, c'était rapport à Joe Pittman et ce cheval; mais même alors j'y croyais pas comme on doit y croire. J'étais allée la voir parce que personne voulait m'écouter. Même après y être allée j'ai pas suivi ses conseils.
On était dans le champ en train de couper du coton quand on a entendu la cloche sonner. On n'osait pas s'arrêter de travailler, vu que le soleil était encore trop haut dans le ciel pour qu'on rentre. Mais la cloche continuait à sonner, à sonner. Le surveillant, un vieux nègre grand et gros, avec une figure toute noire, ronde, luisante, regardait par-dessus son épaule chaque fois que la cloche sonnait. Il nous a dit de continuer à travailler, il allait voir pourquoi ça sonnait comme ça. Je l'ai regardé marcher vers la maison, et puis il est revenu en faisant de grands gestes. Alors on a balancé nos houes sur nos épaules, et on a traversé le champ.