Critique de Allantvers

Belle découverte de cet auteur afro-américain né en 1933 dans une plantation à travers deux nouvelles écrites à hauteur d'homme et au plus pur du vécu, qui nous font vivre et ressentir fortement sous deux angles différents la condition des Noirs de Louisiane dans ses années de jeunesse.
Après "Une longue journée de Novembre" qui introduit un peu de théâtre et de farce glauque à travers les yeux de Ti-Bonhomme suivant, incrédule et déchiré, du haut de ses six ans ses parents se séparer et se retrouver dans une pantomime digne et misérable qui leur tient lieu de vie, "Le ciel est gris" nous ramène brutalement au réel de la ségrégation, du mépris et de la faim qui tenaille cette mère magnifiquement digne et son fils, en mission dans la ville des Blancs pour le faire soigner d'une rage de dents qu'elle n'a pas les moyens de payer.
Un auteur reconnu et enseigné aux Etats-Unis que ce court recueil me donne envie de découvrir plus avant, tant cette lecture faite de mots simples et d'émotions brutes a été intense.