Critique de Laveze

FAITES-MOI PLAISIR de MARY GAITSKILL
Margot raconte l'histoire de Quinn, fiancé qui se targue de percevoir la nature profonde des gens au premier coup d'oeil. Il rencontre une femme dans Central Park et dit à Margot que c'est »une vraie gentille » mais qui rêve aussi d'une fessée! Quinn vient de perdre son job, lui qui donnait des conseils à tous et flirtait outrageusement avec les secrétaires. Margot avait fait sa connaissance 20 ans plus tôt lors d'un entretien d'embauche d'assistante d'édition, il était bel homme et jouissait d'une réputation bizarre. Ils avaient déjeuné ensemble, il avait les mains baladeuses, elle l'avait menacé, ce fut le début de leur amitié. Quinn parle donc à Margot de son licenciement, il semble avoir eu un comportement inapproprié avec une femme du bureau, il dit que ça n'avait rien de sexuel, mais elle, Margot se souvient de leur premier déjeuner. Une fois dénoncé, des dizaines de femmes vont l'accuser également, le mouvement « me too » est en action. La femme de Quinn le soutient et Margot va faire sa petite enquête car elle connaît un certain nombre de ces femmes et s'étonne. Elle n'a pas fini de s'étonner.
Un tout petit livre de Mary GAITSKILL, une grosse centaine de pages qui mettent en lumière combien les rapports hommes/femmes en matière sexuelle sont ambigus. Elle aime la polémique et n'hésite pas à être à contre-courant sur les sujets de société récurrents. Morale, mauvaise foi, culpabilité, un livre qui analyse nos contradictions. Rafraîchissant. On passe alternativement du point de vue de Quinn à celui de Margot et on dévore ce roman goulûment.