Critique de Sharon

Merci aux éditions Akata et à Babelio pour ce partenariat.
J'ai souhaité découvrir ce manga parce que j'aime les auteurs et les éditeurs qui osent parler de ce dont peu de personnes parlent. Oui, la transidentité existe. Est-elle rare ? Je ne sais pas. Je sais simplement que l'on en parle peu, si ce n'est pour entendre des personnes qui donnent leur jugement sur le sujet (cherchez, et hélas, vous trouverez facilement).
Ryo est un homme, il en est sûr. Pour la société, il est une femme, il doit donc se comporter comme une femme, porter un uniforme féminin au lycée, avoir des amies, être attiré par les garçons, bref, se conformer à ce que la société attend d'une jeune femme. Aussi, est-il obligé de tricher avec les attentes de la société, portant très souvent des tenues de sport, parce qu'il n'est que lorsqu'il peut s'habiller avec les vêtements qui lui plaisent qu'il se sent bien dans sa peau. Oui, il a une passion pour la mode - et ceux qui pensent que seules les femmes peuvent être passionnées ainsi se fourvoient fortement. Il ne s'agit pas tant pour lui de faire du shopping que de trouver le vêtement qui lui convient.
Un nouvel élève, Jin, arrive dans sa classe, et tout de suite, il se fait remarquer par son look en dehors de la norme attendue. Qui plus est, il est redoublant. Cependant, il est encore plus passionné par les vêtements que Ryo, et, même si je ne suis pas une passionnée de mode, je suis bien d'accord avec lui : il est hors de question pour moi d'acheter un vêtement et me retrouver, après, à ne pas le porter : ""Moi, avec les sapes, je fais aucun compromis ! Si après, je regrette de les avoir achetées ou que je les porte pas, je leur manque de respect. ". Ils ne deviennent pas amis, pas encore, mais décident de créer leur propre marque de vêtements, des vêtements qui leur permettront de se sentir bien, de dire qui ils sont - Jin a une liberté, se permet une liberté dans sa façon de s'habiller que Ryo ne s'autorise pas. J'ai trouvé fascinant à quel point de si jeunes héros sont capables de concevoir et de mener leur projet à bien de façon rationnelle. Tout ne sera pas tout rose, non : tout le monde n'est pas prêt à accepter Ryo, parce qu'il faut aussi que lui-même se confronte à ses peurs, ses inquiétudes, à ce qu'il veut pour sa vie. Autant vous dire que c'est plus facile à écrire, là, derrière son écran d'ordinateur, qu'à vivre pour Ryo.
Le dessin est intéressant parce qu'il déborde d'énergie, de force. L'on sent les émotions, parfois bouillonnantes, des personnages, leurs forces, leur détermination, qui trouvera son aboutissement dans les scènes qui donneront son titre au manga.
La série comporte quatre tomes, j'ai très envie de découvrir les trois suivants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..