Critique de PegLutine

Babelio est vraiment mon "réseau social" préféré car, à travers nos lectures, ce sont tous les changements, tous les thèmes liés à l'évolution de la société qui sont abordés... Depuis plusieurs années je me pose beaucoup de questions sur l'identité, les genres et les transitions de genre, sans être concernée moi-même, mais je pense être une alliée sur laquelle on peut compter. Je pointe régulièrement les inégalités, les stéréotypes, les clichés, les remarques désagréables auprès des ados que je côtoie au quotidien.
Comme pour le féminisme, les thèmes LGBT imprègnent de nouveaux modes de pensée et de nouvelles conceptions du monde, même s'il y aura toujours des ronchons pour regretter la société hétéronormée qui va disparaître (à mon avis!).
Pour ce livre, quand je le présente au club lecture, je commence toujours par parler de la question de l'uniforme. Car on peut penser que la mode et les questions vestimentaires sont superficielles, mais elles sont pourtant souvent le reflet de débats très profonds: les jeunes lycéennes au Japon acceptent-elles toutes de porter une jupe comme uniforme? La longueur de cette jupe est-elle précisée? Et dans notre société, que disent de nous les réactions face aux vêtements choisis par les filles? Bretelles, décolletés, nombril, jambes... Il y a toujours tellement de réticences face au corps féminin qui s'affiche!
Bref, le manga "Boys run the riot" part de la question de l'expression de genre et du rapport au corps, pour aller tranquillement vers une réflexion autour de l'acceptation puis de l'affirmation de soi.
On peut toujours penser qu'il est facile pour les éditeurs·rices de surfer sur ces sujets, mais on découvre qu'ils·elles interrogent des fonctionnements dans nos habitudes quotidiennes qu'on pourrait très bien remettre en cause. Donc je vous conseille de faire abstraction de vos préjugés (sur les mangas, sur les personnes transgenres...) pour accompagner Ryo et découvrir au fil de la lecture ce que ça fait d'être mis à l'écart, jugé, harcelé, insulté, marginalisé juste pour la raison qu'on ne rentre pas dans les cases! Coup de coeur pour ce tome 1, en tout cas, on verra si la suite tient ses promesses!
Merci à Babelio et aux éditions Akata pour cet envoi.