Critique de thedoc

Watari Ryo, lycéen, est biologiquement une femme mais se sent homme. Au lycée, pour éviter de porter l'uniforme réglementaire, Ryo porte des survêtements. Mais la façon d'affirmer sa vraie identité s'arrête là. le lycéen souffre du regard des autres et de la manière dont on juge son apparence par rapport à son sexe. Un jour, un nouvel élève arrive. Il s'agit de Jin Sato, un redoublant au look un peu rebelle. A la grande surprise de tout le monde, Ryo et Jin vont devenir amis, se découvrant des points communs et un objectif à réaliser : créer leur propre marque de vêtements.

Dysphorie de genre, transidentité, pression sociale et préjugés, "Boys run the riot" est un seinen qui aborde ces sujets à travers des personnages très sympathiques auxquels on s'attache très vite. Ryo trouve dans la mode le seul moyen de s'affirmer et Jin va lui donner l'occasion de pouvoir enfin s'exprimer. Ce dernier est lui aussi sujet aux rumeurs, tout simplement parce qu'il ne rentre pas dans le moule. L'arrivée d'Itsuka, le lycéen photographe, vient compléter un duo déjà très sympa et les trois amis symbolisent ces jeunes qui ont du mal à rentrer dans les cases trop normées de la société et qui cherchent à se prendre en main pour réaliser leurs rêves et ainsi créer leur place. Ce manga nous permet également de découvrir le monde du marketing de la mode lorsque l'on démarre du bas de l'échelle.
Tout en dénonçant les préjugés et la violence qui s'exercent vis à vis de ceux qui sont décrétés "anormaux" - qu'il s'agisse d'identité sexuelle, de style vestimentaire ou encore de passion -, ce manga est plein d'ondes positives grâce à des personnages pleins d'énergie prêts à dépasser les diktats de la société.
A suivre évidemment !