Critique de Tachan

Avec toujours une narration extrêmement claire et simple qui peut paraître classique et un peu fiable, l'auteur nous assène encore de nouvelles vérités percutantes et nécessaires à soulever qui touchent énormément.

Nous avions laissé le tome précédent sur le focus sur Ryo en tant qu'homme trans, nous le retrouvons dès les premières pages à subir violemment un outing non demandé par un Keito, lui-même LGBT, qui ne comprend pas en quoi ça gêne Ryo. C'est violent ! J'ai aimé que l'auteur aborde sans phare cet élément malheureusement souvent douloureux vécu par ces hommes et femmes LGBTQ+, tandis que les hétéros eux n'ont pas à vivre cela. L'auteur y va pas à pas, simplement sans esbroufe narrative mais avec force et en montant peu à peu le ton jusqu'à faire entendre la voix de Ryo. C'est percutant et éclairant.

J'ai aimé qu'à nouveau il associe l'importance des vêtements dans l'identité et le vécu/ressenti à soi-même. C'était bien senti de voir Ryo débarquer ainsi et offrir une nouvelle belle surprise avec l'un de ses t-shirt pour l'aider à parler à tous, vu que ça devenait difficile au lycée et dans sa classe. Il a raison de dire que le vêtement est un moyen d'expression et d'affirmation également. L'auteur alterne donc voix forte lors de moment clé où les héros énonce la vérité sur eux-mêmes qu'ils ont à dire et voix plus discrète où il nous rapporte ce qui se dit ailleurs, par exemple dans cette micro-société que sont les couloirs du lycée. C'est très bien vu.

Le mariage entre problématiques LGBT et Streetwear est donc aussi bien traité également. Il est intéressant de noter le portrait que l'auteur fait des réseaux sociaux, des influenceurs, de leurs collaborations et de tout ce qu'il y a derrière à travers la marque de nos héros et ce que vit Tsubasa. J'ai aussi trouvé percutant, avec Tsubasa qui est influenceur/ceuse, d'avoir une personnalité moins affirmée que Ryo dans ses désirs, quelqu'un que les réseaux et la société en fait ont poussé à avoir une autre image que celle de sa naissance, mais une image tout aussi restrictive et étouffante pour lui. C'était un excellent développement avec en prime de belles interventions de son cousin pour nous offrir une ouverture au spectre LGBTQ+.

Malgré tout parfois, on sent quelques maladresses dans l'écriture et la narration d'un point de vue purement technique. On sent qu'on est sur une première oeuvre ou équivalent. Mais l'émotion apportée par l'histoire, par les paroles qui se libèrent, par les sujets intimes abordés, fait souvent oublier cela pour vivre l'instant présent.

Boys run the riot est donc pour moi un ouvrage d'utilité publique, à mettre en les mains de tous dès l'adolescence pour aider ce qui vivent ces choses là à découvrir que non ce n'est pas normal de vivre un outing, non ils n'ont pas à être catalogué hétéro ou homo, garçon ou fille, que c'est bien plus vaste et complexe, qu'ils ont beaucoup plus de possibilités. Avec une histoire pleine d'émotions à vif Keito Gaku offre un beau champ d'expression à tous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..