Critique de Lesvoyagesdely

Nous voilà arrivé au dernier tome de cette série courte de qualité qui fait réfléchir sur plein de choses. Evidemment, nous ne pourrons pas aller au fond des choses, voire ce que tout le monde devient, mais la route faite ensemble n'est pas rien. Ce sont donc les dernières confrontations auxquelles nous allons assister, autant à leur famille, aux autres, que pour leur projet. Celui-ci a une certaine folie et ambition, ils sont mignons dans leurs envies, mais est-ce pérenne ? Est-ce vraiment viable ?
Ils vont réfléchir à leur marque, à ce qu'ils veulent en faire, au concept à lui donner entre autres. Une rencontre peut tout changer dans les deux sens, de plus ils sont encore des jeunes et lycéens, sans expérience, sans diplôme. Leurs parents s'inquiètent pour eux, les interactions auront été intéressantes de ce côté là aussi. Ils ont cette fougue de la jeunesse qui sera confrontée à l'implacable réalité. Des idées et des réflexions fortes peuplent ce tome, ainsi qu'une rencontre intrigante et intéressante, sur quelqu'un qui n'en avait pas l'air comme ça, qui en plus émet une idée sur la notion de succès et d'échec très intéressante, à méditer.
En bref, c'est aussi un peu un combat pour la liberté d'expression, le droit à la différence, d'échapper à la pression sociale, etc.
Et entre eux, ils auront su se soutenir et s'investir, ils ont vraiment envie de progresser. Ils ont une belle marge de progression devant eux.
La fin est plutôt belle, la série a su garder un côté réaliste et percutant à la fois.
La petite histoire qui suit est très touchante, et fait beaucoup d'effet. Maki est une jeune femme qui préfère être habiller et être considéré comme un garçon. En prenant, un petit travail ses horizons vont s'élargir surtout grâce à une personne, qui l'écoutera et se révélera également de manière intéressante. A l'école, elle a affaire à une grande cruauté et incompréhension des autres, et d'en porter la culpabilité, vu la réponse d'un enseignant. Elle est donc dans une situation de harcèlement difficile. La fin y va fort et est marquante.
Akata nous livre des histoires fortes et importantes qui font réfléchir.
Ne vous inquiétez pas l'histoire principale tient sur 200 pages, et une cinquantaine de pages pour l'histoire bonus, pour bien en profiter.