AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AHennicker


J'ai eu la chance d'être bêta-lectrice sur « Changement de Programme », et de fait, j'ai eu le privilège de découvrir cette histoire en avant-première.
Pour cette chronique, je vais simplement laisser parler mon côté « lectrice », en restant bien entendu objective.

Nous sommes amenés à découvrir Margaux, une jeune femme avec un caractère qui en fera craquer plus d'un, ainsi que Tom et Maxime, ses deux meilleurs amis. Il y a également Lucie, leur future collègue, ou même Alexandre, le supérieur que n'importe qui détesterait avoir !

Maxime reste le protagoniste avec lequel j'ai eu le plus de mal. Sa timidité et sa maladresse m'ont agacée par moments, et j'ai véritablement eu envie de le secouer pour qu'il se décoince ! Quant à Margaux et Tom, ils ont su me combler. de plus, on remarque très rapidement que les trois ont des caractères bien différents, et pourtant, on se rend aussi compte qu'ils se complètent amicalement et professionnellement parlant. En ce qui concerne Alexandre, malgré les propos qu'il a tenus ou même ses actes qui n'ont pas toujours été très bienveillants, je me suis surprise à l'apprécier.

Céline Galaell nous propose un roman de société, abordant différents thèmes comme, principalement, ceux de la grossophobie et de la télévision. Lorsque vous combinez les deux, vous vous rendez très vite compte qu'il risque d'y avoir de l'eau dans le gaz ! Et en effet, j'étais loin de me douter qu'il y aurait autant de rebondissements ! Ils ont su compenser les quelques rares moments que j'ai trouvé assez « plats ». Mais il faut bien que le wagon remonte tout en haut pour que la chute n'en soit que plus belle !

Il s'agit en effet de son premier roman. On sent encore à travers les lignes les quelques faiblesses qui, à mon avis, disparaîtront avec les futurs écrits. J'ai quand même été fortement surprise en découvrant une histoire qui tenait la route, un style agréable et bien maîtrisé, même si, je l'avoue, je n'aurais été pas contre un peu plus de développement dans les ressentis des protagonistes.

Un Pari Risqué reste un début prometteur, et il me tarde de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          01







{* *}