Critique de OdileJacquemet

Approche subjective de cette quête spirituelle parcours de guerriers qu'est ce livre : La Pierre-Soleil

J'ai contacté Marc Galan, après avoir lu la présentation de son livre sur simplement.pro, pour me proposer d'en faire un service de presse, ce qu'il a accepté et je l'en remercie sincèrement.

Je l'ai contacté car dès le départ ce titre de saga de l'Europe a fait TILT ! dans ma tête. Pourquoi ? Parce qu'il y a plusieurs années de cela j'ai potassé divers documents, nombre d'auteurs et dont un. Une figure emblématique dès qu'il est question de l'histoire de l'Europe et plus précisément encore des indo-européens. Je veux parler de Georges Dumézil.

Donc qui prétend se lancer dans la saga de l'Europe va forcément s'engager dans ce que nommait Georges Dumézil, les fonctions tripartites indo-européennes. Enfin selon mes critères personnels. Je me retrouvais donc sur un terrain connu et apprécié. Ma curiosité de ce qu'allait en faire Marc Galan était donc à son comble.

Quête spirituelle parcours de guerriers et la tripartition de Georges Dumézil

Alors pour être claire dès le départ, la tripartition, ou les fonctions tripartites indo-européennes, c'est une thèse développée par Georges Dumézil, après de nombreuses études. Ainsi il en est ressorti que :

- la première fonction est liée au sacré : les dieux souverains (rois et prêtres)
- la deuxième fonction est liée à la défense du peuple : le guerrier
- la troisième fonction est liée à la fécondité, à la productivité : reproduction et commerce

Or, au cours de l'Histoire, et au cours du roman Aube, nous constatons très vite qu'il y a des personnages liées à la troisième fonction qui ne rêvent que d'une chose, passer à celle d'au-dessus ! Idem pour ceux liés à la deuxième fonction !

Nos anciens guerriers, notre enfance d'êtres humains ?

Pour moi, nos anciens guerriers sont à l'image de notre enfance. A la fois turbulente et pas toujours bien à propos. Mais nous les aimons ou devrions arriver à les aimer. Pourquoi ? Avec les nombreux massacres orchestrés, comment c'est possible ?! Parce que si je continue avec mon image d'enfance, se pardonner à soi-même et s'aimer est primordial. Parce que lorsque nous entrons en empathie avec autrui, nous ne pouvons que comprendre un mode de fonctionnement et comprendre dans la foulée que nous aurions agi de même si nous avions été à cette place-là, avec cette culture et ce passé.
Donc accepter et pardonner à nos anciens guerriers, oui, parce qu'ils faisaient avec les moyens du bord, comme nous aujourd'hui.

Voilà à mes yeux, toute l'importance de cette saga de l'Europe. C'est une occasion magnifique pour découvrir (ou re-découvrir) et mieux comprendre nos anciens, sans pour autant porter un jugement hâtif sur leurs us et coutumes et notre prétendue (ou pas) supériorité actuelle.
Et rien que pour ça, un grand merci, Marc Galan.
(la suite de cette chronique, dans le lien ci-dessous)
Lien : https://odile-jacquemet.com/..