Critique de Trebulle

Le comité scientifique de Naturae, la maison d'édition pour laquelle travaille Agnès, vient de refuser le manuscrit d'un récit journal intitulé " Chafouine" au motif d'une approche trop "fantaisiste" du règne animal. Au moment, de renvoyer le manuscrit à son auteur, un certain André Delhot, Agnès, sans vraiment savoir pourquoi, le conserve pendant plusieurs mois. Lorsqu'elle se décide enfin à l'envoyer, le courrier lui revient car l'auteur n'habite pas l'adresse indiquée. Hantée par cet étrange récit narrant la rencontre de l'auteur avec un animal étrange, un chat à tête de chouette, Agnès décide de faire appel à un des auteurs qu'elle a autrefois publié pour tenter de retrouver André Delhot. Cet ami de l'éditrice, dont on ne connaîtra pas le nom, sera le narrateur de notre roman.
Notre narrateur donc, en parallèle de ses autres travaux personnels, décortique de récit-journal de Delhot pour essayer d'y trouver des indices permettant de retrouver l'auteur et de juger de la véracité du récit ou des intentions qui ont poussé à son écriture.
La découverte de Delhot est survenue un matin d'octobre, dans une région d'étangs et de forêt, entre le Charente, la Dordogne et la Haute-Vienne. Il y croise un animal qu'il prend d'abord pour une souche (ce surnom lui restera) et qui finit par bondir devant lui pour disparaître dans les buissons. La curiosité de Delhot, courreur des bois, ne fait qu'augmenter à chaque fois que son chemin croise "La souche" ou ses empreintes. C'est à l'occasion d'une de ces rencontres qu'il voit furtivement l'animal de face et s'aperçoit qu'il a une tête de chouette sur un corps de chat sylvestre. D'ailleurs, il n'est pas le seul à l'avoir vu, le facteur et la vieille Melie aussi ont vu l'animal. Dans son journal, Delhot compile donc les détails de ces rencontres, ses relevés d'empreintes, les dires du facteur et de Melie, ses recherches sur les félins, ses doutes. Il n'est pas certain lui même de ce qu'il a vu, et il emploie toute sa rigueur à tenter de découvrir ce qu'est réellement cet animal.
Notre narrateur lui, commente la lecture du manuscrit de Delhot, dont le titre et le chapitrage sont identiques au roman que nous avons entre les mains, créant ainsi un léger trouble sur l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage écrivain. La première partie du roman est donc plutôt dédiée aux remarques du narrateur à la lecture du manuscrit et dans un second temps, à ses tentatives pour trouver la trace de Delhot et enfin connaître le fin mot de l'histoire.

Mes impressions à la lecture de @Chafouine reçu dans le cadre d'une Masse critique ( que Babelio et les Editions Buchet Chastel en soient ici remerciés) :
Un roman atypique et joueur, qui aime brouiller les pistes (qui est le narrateur ? Et ce mystérieux Delhot ? Et ce chat-chouette, existe-t-il vraiment ?). On lit ce roman comme une enquête entre observations scientifiques et recherches journalistiques. Le roman est également érudit : truffé de jeux de mots et utilisant un vocabulaire précis sur la faune et la flore locales.
J'ai trouvé la première partie, qui correspond à la phase de lecture du manuscrit par le narrateur un peu longue car assez redondante, comme si on brodait sur les quelques rencontres entre Delhot et "La souche". Mais dès que le narrateur se met vraiment en recherche de l'auteur, le roman prend un autre rythme. J'ai aimé la fin de ce drôle de roman (que je ne raconterai évidemment pas ici) et le fait que l'auteur joue avec le lecteur. J'ai pris plaisir à faire quelques recherches sur différents éléments du roman après sa lecture pour en savoir plus et démêler les faits réels de la fiction.
Ce roman nous parle tout à la fois de nature, de naturalisme, du monde de l'édition scientifique et du journalisme, de passion et d'enquête.