Critique de Pat0212

Encore un roman jeunesse très plaisant à lire, comme tous ceux des Editions Didier jeunesse que j'ai eu la chance de découvrir ces derniers mois, un grand merci pour ce nouveau partenariat, ainsi qu'à Netgalley.

Lucas, treize ans, pensait passer des vacances tranquilles dans sa ville, avec son ami Fred, mais ses parents lui annoncent qu'ils partent le lendemain pour le village dans lequel sa mère a grandi. La famille va plutôt mal, les parents se disputent sans cesse, tout comme les deux frères, ce qui donne des crises d'angoisse à Lucas. La mère n'a jamais parlé de son enfance ni de son village et les deux adolescents ne sont pas très contents de partir dans cette lointaine campagne. Ils partent en catastrophe à l'improviste, ce qui les perturbent encore plus.

La maison est isolée du village dans une forêt, que Lucas, habitué au fracas de la grande ville, trouve angoissante, tout comme le silence. Lors d'une promenade à vélo, les deux frères aperçoivent une lumière intense qui semble provenir d'une maison voisine. Leur mère affirme que c'est impossible, qu'il n'y a aucune habitation à plusieurs kilomètres à la ronde. Lucas s'entête et part explorer la forêt une nuit, c'est ainsi qu'il rencontre Camille, une magnifique jeune fille dont il tombe instantanément amoureux, elle lui glisse sa photo dans son sac. Mais l'image est vieillotte et Lucas finit par comprendre que Camille est un fantôme. Il mène son enquête et veut absolument la sauver.

L histoire est prenante et touchante, on n'est pas du tout dans une histoire de fantômes angoissante, même si la forêt l'est par moment. Perdu dans son rêve, Lucas ne voit pas ce que vit le reste de la famille et en particulier sa mère, qui doit déposer le fardeau du passé pour aller de l'avant. A la fin des vacances, la famille retrouvera son unité, les blessures seront guéries et tout le monde pourra aller plus loin. Ce roman plaira sans aucun doute au jeune public auquel il est destiné, mais aussi aux adultes qui gardent une part de leur coeur d'enfant, même si nous aimerions un peu plus de complexité dans les personnages. Un message optimiste sur les étapes nécessaires à notre évolution et la possibilité de laisser les crises derrière nous pour nous construire et ne plus être prisonnier d'une forêt oppressante. le premier amour est important, quoi que les protagonistes deviennent par la suite, et il nous accompagnera tout au long de notre vie.

Une jolie histoire à ne pas manquer.
#ElleSappelaitCamille #NetGalleyFrance

Lien : https://patpolar48361071.wor..