Critique de ArtemiX23

Sandrine Galand soulève dans cet essai un questionnement très intéressant : est-il correct d'associer féminisme et culture populaire ? Et s'agit-il, dans ce cas, de féministe véritable ?

Nous l' avons bien vu, dans le paysage médiatique de ces dernières années, beaucoup de célébrités proclament haut et fort être féministes.

Leurs prestations scéniques ( exemple : Beyonce avec flawless aux MTV ), leurs chansons ou encore leurs oeuvres cinématographiques témoignent d'une envie de rébellion certaine envers le modèle patriarcale actuel.

Elles sont glamours, elles sont belles, talentueuses, elles ont un corps de rêve et manquent pas une occasion de faire le buzz. Les jeunes filles, mais particulièrement la génération dont nous faisons partie Sandrine Galand et moi-même, aimons ces artistes et on ne s'en cache pas. Elles font partie intégrante de notre jeunesse et ont certainement façonné une partie de notre éducation.

Mais ceci ne va-t-il pas en l'encontre même du mouvement militant qui prône l'égalité, la tolérance et l'inclusivite? Nous sommes conscients que dans ce schéma le féminisme est utilisé à des fins commerciales, lui donnant une allure opportuniste et complètement en désaccord avec les valeurs de base du mouvement. Nous pouvons aussi craindre une édulcoration du message réduisant la crédibilité de la lutte et des enjeux du Féminisme.

En même temps, nous ne pouvons pas nier que ces célébrités démontrent une « ingouvernance » envers les dictats de la société et sont capables d'ouvrir une porte à une liberté malgré leurs nombreux dérapages.

Et bien, c'est là où l'autrice veut en venir.

Grâce à plein de références ( qui m'ont rappelées clairement des souvenirs), Sandrine Galand développe une analyse intelligente et structurée pour démontrer ainsi qu'illustrer les bons côtés comme les mauvais du féminisme pop.

Merci aux éditions du Remue-Ménage et à Babelio pour l' opération «  Masse critique Québec 2022 » !