AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Titulaire d'un doctorat en études littéraires, Sandrine Galand est professeure de littérature au collégial, en plus d'être chroniqueuse et autrice. Elle est passionnée de culture pop depuis toujours.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sandrine Galand   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les auteur·rice·s con­tem­po­rains sont de cette généra­tion ayant gran­di avec Inter­net et l'arrivée des réseaux soci­aux. Ils abor­dent la cul­ture pop avec intel­li­gence, et par­fois avec autodéri­sion, dans leur tra­vail lit­téraire. Dans le cadre de cette dis­cus­sion ani­mée par San­drine Galand, nous deman­dons donc à quelques prin­ci­paux intéressés (Frédérique Côté, Fanie Demeule et Jean-Philippe Bar­il Guérard) de définir la cul­ture pop à tra­vers le prisme de leurs oeuvres. Nous pour­rons mieux explor­er notre rap­port à la cul­ture pop ou à la cul­ture de l'instantané et com­pren­dre où cha­cun se situe par rap­port aux cul­tures dites sérieuses. Avec: Fanie Demeule, Auteur·rice Frédérique Côté, Auteur·rice Jean-Philippe Baril Guérard, Auteur·rice Sandrine Galand, Animateurrice Livres: FilibusteHaute démolitionMukbang Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2021

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La métaphore de la vague telle que s'en sert parfois l'histoire officielle ne rend pas honneur aux mouvements réels des eaux agitées et aux militantes qui les constituent. Les vagues ne meurent jamais vraiment, au fond. Du rivage, on a l'impression qu'elles culminent, puis éclatent. Mais après avoir effleuré la rive, les eaux repartent vers le large, emportées par des courants de fons et se reforment, inlassablement. Sans doute prennent-elles une autre forme, une autre ampleur, une autre trajectoire, mais leur constitution ne change guère : les vagues sont formées d'une multitude de molécules d'eau si intrinsèquement réunies que même brisées, fendues, naviguées, troubles ou étales, elles demeures plurielles et composites. Là se trouvent toute leur force et leur résilience.
En définitive, le féminisme contemporain a autant à voir avec le féminisme des sufragettes qu'avec celui du Mouvement des femmes ou encore avec celui de la "girl culture" de la fin du dernier siècle. (...) Ce qui a précédé le "retour" du féminisme dans le discours contemporain ne le précède pas réellement. Il en fait encore partie.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Galand (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Le nom de la Rose

Qui est le moine le plus âgé de l'Abbaye ?

Bence d'Upsala
Alinardo de Grottaferrata
Abbon (L'abbé)
Jorge de Burgos

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Le nom de la rose de Umberto EcoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}