Critique de Rodin_Marcel

Galand Alexandre et Jacquot Delphine – "Monstres & merveilles : cabinets de curiosités à travers le temps" – Seuil jeunesse, 2018 (ISBN 979-10-235-1041-6)
– Format 38x26cm, 48 pages

Un livre hors du commun, de par ses dimensions exceptionnelles autant que par ses qualités éditoriales (somptueusement illustré) et surtout par l'originalité de son sujet.

En effet, les auteurs consacrent une double page à la reproduction puis à l'explication de "cabinets de curiosités" jalonnant les époques de grande découverte du Monde par les européens du XVe siècle à nos jours. Les "curiosités" étaient toutes ces étranges choses, coquillages, bêtes, parures, décorations, ustensiles, armes etc, que les explorateurs découvraient chez les "peuplades indigènes" et ramenaient de leurs voyages pour les offrir aux puissants de ce monde (qui étaient en général leurs commanditaires), lesquels les réunirent tout d'abord dans des "cabinets de curiosités" qui deviendront les "muséums d'histoire naturelle" voire "le musée de l'homme", pour aboutir en partie par exemple à l'actuel "musée du quai Branly".

C'est une façon fort judicieuse - quoique tout de même relativement complexe – de montrer aux jeunes esprits comment les "sçavants" et les élites des siècles passés ont pensé l'altérité humaine.

Pour ne rien gâcher, répétons que la réalisation éditoriale est tout aussi exceptionnelle que le sujet de cet ouvrage étonnant, ce qui en fait un excellent cadeau pour des élèves de collège.