Éditeur : Seuil Jeunesse (08/11/2018)
4.5/5   3 notes
Au XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités débordent de merveilles. De la corne de licorne aux dragons, en passant par des hommes-chats ou des armes exotiques, ces espaces sont conçus par leurs propriétaires pour offrir une image du monde en réduction. C’est par ce fil conducteur – collectionner le monde – que le lecteur est invité à voyager par Alexandre Galand dans les quatre grandes images conçues par Delphine Jacquot comme autant de cabinets de curiosit... >Voir plus

Lagagne
  28 décembre 2018
Ce livre est splendide, parfaitement mis en valeur par son grand format.
Si vous connaissez le travail de Delphine Jacquot, vous savez que ses illustrations étaient destinées à enrichir un documentaire sur les cabinets de curiosités. C'est détaillé, envoutant, surprenant, précis. Lorsqu'on ouvre les volets, le regard plonge dans le cabinet, sans se lasser, et on ne les referme qu'à regret. Os, animaux, instruments...tout est dessiné avec minutie.
Le texte n'est pas en reste. Il nous invite à un voyage chronologique dans l'univers des cabinets de curiosités. Et, étant une grande curieuse, j'ai fait ce voyage avec grand plaisir. Sur les volets accompagnant l'illustration principale, l'auteure nous explique les grands principes de cette époque, l'évolution qu'ont subi les cabinets. Ensuite, sur les 4 doubles pages suivantes, il entre dans le détail de la collection, s'attardant sur un objet en particulier ou un aspect précis. Mais toujours de manière classée, rigoureuse (en cela il suit la rigueur prônée dès le XVII et XVIIIe siècles).
De bien jolies découvertes à faire !
Rodin_Marcel
  30 janvier 2020
Galand Alexandre et Jacquot Delphine – "Monstres & merveilles : cabinets de curiosités à travers le temps" – Seuil jeunesse, 2018 (ISBN 979-10-235-1041-6)
– Format 38x26cm, 48 pages

Un livre hors du commun, de par ses dimensions exceptionnelles autant que par ses qualités éditoriales (somptueusement illustré) et surtout par l'originalité de son sujet.

En effet, les auteurs consacrent une double page à la reproduction puis à l'explication de "cabinets de curiosités" jalonnant les époques de grande découverte du Monde par les européens du XVe siècle à nos jours. Les "curiosités" étaient toutes ces étranges choses, coquillages, bêtes, parures, décorations, ustensiles, armes etc, que les explorateurs découvraient chez les "peuplades indigènes" et ramenaient de leurs voyages pour les offrir aux puissants de ce monde (qui étaient en général leurs commanditaires), lesquels les réunirent tout d'abord dans des "cabinets de curiosités" qui deviendront les "muséums d'histoire naturelle" voire "le musée de l'homme", pour aboutir en partie par exemple à l'actuel "musée du quai Branly".

C'est une façon fort judicieuse - quoique tout de même relativement complexe – de montrer aux jeunes esprits comment les "sçavants" et les élites des siècles passés ont pensé l'altérité humaine.

Pour ne rien gâcher, répétons que la réalisation éditoriale est tout aussi exceptionnelle que le sujet de cet ouvrage étonnant, ce qui en fait un excellent cadeau pour des élèves de collège.